La Whey fait partie des produits incontournables pour les sportifs en recherche de performance musculaire. Elle constitue aussi un apport significatif de protéines pour les personnes carencées ou fragilisées. Mais il n’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes les formes proposées. Quelles sont les meilleures Whey ? Quelles sont les différences entre Whey et isolate ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions pour bien choisir parmi les innombrables produits proposés.
Les différents types de Whey
Parmi toutes les appellations de Whey que l’on peut trouver, difficile de s’y retrouver ! Afin de faciliter votre choix et la lecture de cet article, sachez qu’il existe différents types de Whey. Cela dépend de 2 facteurs principaux :
- Origine : Whey classique (issu de l’industrie fromagère) ou Whey native (issue de lait)
- Concentration en protéines : Concentrate (80% protéines) et Isolate (+ de 90% de protéines)
Ainsi, il est possible de retrouver 4 types de produits :
- Whey (classique) Concentrate
- Whey (classique) Isolate
- Whey native Concentrate
- Whey native Isolate
Enfin, il existe également un produit légèrement différent : la Whey hydrolysée.
Différences entre whey et whey native
La Whey et Whey native sont des produits qui ont des similarités nutritionnelles, mais aussi des différences significatives dans leur composition. Cela est directement lié à leur mode de fabrication.
- En effet, la Whey classique est issue de l’industrie fromagère. Le lait est chauffé à haute température (UHT) ou pasteurisé, puis caillé. Les hautes températures et le caillage modifient les protéines. La partie solide sert de base à la fabrication du fromage et le petit lait (ou lactoserum) sert à la fabrication de la whey.
- Pour la Whey native le procédé de fabrication est différent. Elle est directement issue de lait frais uniquement pasteurisé.
Cela explique les différences entre whey et whey native au niveau de leur composition. En effet, dans la Whey native :
- Les protéines sont moins dénaturées puisqu’elles ne subissent pas de hautes températures. Leur rôle biologique dans l’organisme est ainsi préservé.
- Les molécules immunitaires du lait (immunoglobulines, lactoferrine…) sont préservées
- Il n’y a pas de GMP (glycomacroprotéines) parce qu’elles se forment lors du caillage du lait. Ces molécules contiennent de la caséine et sont réputées allergisantes
- Le taux de l’acide aminé leucine et des minéraux est plus important
D’un point de vue des bienfaits sur la masse musculaire et la récupération, les avis scientifiques ne mettent pas en valeur une forme plus que l’autre. Il n’y aurait donc pas de différence entre Whey et Whey native au niveau de l’efficacité.
On peut donc considérer que la meilleure Whey est la Whey native : elle est moins transformée, plus naturelle et elle contient des molécules immunitaires naturellement présentes dans le petit lait.
Différences entre whey concentrate et isolate
La Whey concentrée, qu’elle soit native ou non, contient généralement entre 70 et 80% de protéines. Alors que l’isolate peut contenir jusqu'à 95% de protéines. Dans ce cas, la Whey subit une étape supplémentaire d’ultrafiltration qui permet de concentrer davantage les protéines. Ce processus est entièrement naturel.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à cette filtration, l’isolate contient généralement 2 fois moins de lactose qu’une Whey concentrée1. C’est pourquoi les isolats sont plus digestes et mieux tolérés.
D’autre part, l’isolate permet de largement diminuer les teneurs en glucides et lipides présents dans la Whey concentrate.
D’un point de vue scientifique, whey concentrée ou isolate ont, là encore, des effets similaires à dose équivalente de protéines2. En sachant que l’isolate contient jusqu'à 15% de plus de protéines, il faut donc prendre plus de Whey concentrate pour arriver aux apports fournis par l’isolate.
Apports plus importants en protéines, moins de gras, de sucre et de lactose : c’est pour ces raisons que l’isolate est, de l’avis général, considéré comme la meilleure Whey.
Whey hydrolysée : une formule à part
La Whey hydrolysée n’a plus grand-chose à voir avec de la Whey, car elle ne contient plus de protéines, mais des peptides et des acides aminés. Ici, la Whey subit une hydrolyse avec des enzymes obtenues plus ou moins naturellement et des apports de soude, à des températures relativement élevées 3. Ainsi, les protéines sont en partie dénaturées et découpées en acides aminés.
La Whey hydrolysée est réputée plus assimilable, car elle contient des acides aminés et non des protéines 4. Mais, selon la science, l’impact sur la performance musculaire ne serait pas meilleur qu’une Whey non hydrolysée 5. Par contre, il se peut qu’elle aide mieux à la récupération après un exercice très intense 6.
Ainsi, au stade actuel des connaissances et des différents avis, la Whey hydrolysée serait davantage à privilégier pour la récupération des sportifs ayant une activité physique très intense. Mais sa différence de prix ne justifierait pas son utilisation pour le renforcement de la masse musculaire et les performances.
Les meilleures Whey : verdict et guide d’achat
Comment bien choisir sa Whey ? A notre avis, 2 formules sont à privilégier. La première est la Whey native isolate, une forme Premium qui regroupe tous les meilleurs critères de qualité avec des bienfaits multiples. La deuxième est une option moins qualitative, mais qui a l’avantage d’être plus économique tout en ayant des propriétés et bienfaits santé prouvés sur les muscles. Voici les points à vérifier avant d’acheter l’une ou l’autre.
Whey isolate native : la meilleure option
A ce jour, la différence d’efficacité des différentes formes de Whey sur les muscles n’est pas significative de l’avis des scientifiques. Par contre, l’isolate native regroupe l’ensemble des critères de qualité d’un produit Premium, permettant de profiter de l’ensemble des bienfaits de la Whey. En effet :
- C’est la forme la plus naturelle avec des protéines très peu dénaturées par la température de chauffage
- Elle est très concentrée en protéines (jusqu'à 95%)
- Elle est meilleure pour la santé, car elle contient peu de sucres et de graisses
- Les teneurs en potentiels allergènes sont les plus faibles (GMP et lactose)
- Les cellules immunitaires présentes dans le lait sont préservées.
Une whey native isolate se reconnaît par sa haute teneur en protéines, son absence de GMP, sa faible teneur en lactose et la présence de molécules immunitaires (immunoglobulines et lactoferrine).
- Afin de bien choisir dans l’offre conséquente de marques, privilégiez les produits:
- Dont les apports sont les plus élevés en protéines : proche de 95%
- Qui ont une teneur la plus élevée en immunoglobulines (>7%) et en lactoferrine (>1%)
- Qui n’ont pas d’additifs ajoutés (antiagglomérants, arômes synthétiques…)
Prendre une Whey native de qualité est une manière judicieuse et économique de se supplémenter en lactoferrine. Pour une dose de 30 grammes de Whey qui contient 1% de lactoferrine, il y a l’équivalent d’une gélule de 300 mg de lactoferrine. C’est loin d’être négligeable, car le prix de telles gélules est souvent très élevé. |
Whey concentrate: plus économique mais attention aux pièges
La Whey concentrate classique a des inconvénients :
- Les protéines sont plus dénaturées, car les températures de chauffage sont plus hautes et plus longues dans l’industrie fromagère.
- Elle contient seulement 80% de protéines, il faut donc en prendre plus que l’isolate pour avoir la même quantité de protéines
- La présence d’allergènes significative (GMP, lactose) la réserve à des personnes dont le système digestif est suffisamment tolérant.
- 20% de la Whey classique est composé de sucres et de graisses
- Elle ne contient pas de cellules immunitaires bénéfiques, la réservant uniquement pour des indications sur la masse musculaire.
Par contre, elle a l’avantage d’être économique, et ses bienfaits sur les muscles sont prouvés.
En choisissant cette formule, assurez-vous qu’elle soit la plus naturelle possible. A notre avis, il vaut mieux éviter celles qui sont :
- Sous forme « Instant Whey », une forme qui ajoute de la lécithine pour que la poudre se mélange mieux à l’eau. En effet, la lécithine est souvent fabriquée avec de nombreux solvants
- Remplie d’additifs, exhausteurs de goût, antiagglomérants…
- Blanchie, car ce procédé utilise des produits chimiques pour rendre la poudre bien blanche.
Attention à la Whey classique issue des USA. En effet, la whey américaine peut provenir de l’industrie du Cheddar, un fromage orangé. Afin d’obtenir une whey blanche, les industriels blanchissent avec du peroxyde d’hydrogène et du benzoyle, des produits chimiques qui peuvent se retrouver en petites quantités dans le produit final. |
Voilà, vous avez désormais tous les critères pour bien choisir votre Whey !
Sources
1 - https://www.researchgate.net/profile/Gr-Chegini/publication/286112393_Whey_powder_Process_
2 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4597363/
3 - https://patents.google.com/patent/US7399496B2/en
4 - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18727562/
5 - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27710436/
6 - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18768358/