L'huile de coco MCT est un extrait spécifique de l'huile de coco qui se distingue par sa capacité à fournir une énergie rapide et facilement accessible. Elle est également prisée pour ses bienfaits sur la santé digestive et son aide pour la gestion du poids. Enfin, elle est utilisée à doses minimes comme excipient naturel dans les compléments alimentaires. Comment agit l’huile de coco MCT dans l’organisme? Pourquoi l'utilise-t-on en tant qu’additif ? Toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que l’huile de coco MCT ?
L'huile de coco MCT (Medium-Chain Triglycerides en anglais, ou TCM pour Triglycérides à Chaîne Moyenne en français) est principalement composée de triglycérides à chaîne moyenne extraits de l'huile de coco.
Une huile de coco classique contient un mélange de triglycérides à chaîne longue (TCL) et chaîne moyenne (TCM), dont l'acide laurique (C12), qui agit parfois comme un TCM. Alors que l’huile MCT est purifiée pour ne contenir que des TCM, généralement l'acide caprique (C10) et l'acide caprylique (C8), qui sont plus rapidement absorbés et utilisés par l’organisme.
Contrairement aux graisses à chaînes longues (TCL), les MCT sont directement transportés vers le foie et convertis en énergie ou en cétone. Ils favorisent la production de cétones et peuvent aider à contrôler l’appétit en influençant les hormones de la faim.
Elle est souvent utilisée en supplémentation sous forme d'huile liquide ou de poudre.
Des acides gras assimilables et digestes
Ce qui fait toute la différence de l'huile de coco MCT c’est sa capacité à être directement absorbée par l'organisme sans nécessiter l'intervention de la bile ni des enzymes digestives comme la lipase.
Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) ont une structure plus courte que les triglycérides à chaîne longue (TCL). Ils sont transportés vers le foie via la veine porte, sans passer par le système lymphatique et sont convertis directement en énergie sous forme de cétones ou d’ATP, plutôt que stockés sous forme de graisse.
L’huile de coco MTC convient donc aux personnes ayant des difficultés digestives car l’organisme n’a pas à mobiliser autant de ressources enzymatiques pour métaboliser les TCM contrairement aux autres graisses.
En raison de cette haute digestibilité, l’huile de coco MCT convient à un large public souhaitant augmenter son apport en graisses et en énergie sans sur-solliciter le système digestif.
Des acides gras saturés, mais bons pour la santé
Le métabolisme unique des triglycérides à chaîne moyenne, les rend bénéfiques pour la santé bien qu’ils soient classés dans les acides gras saturés. Contrairement aux autres acides gras saturés, les MCT, selon une revue d'étude, n'augmentent pas le cholestérol LDL oxydé ni le HDL, et augmentent légèrement les triglycérides sanguins1. Leur métabolisme rapide réduit l’inflammation et limite l’accumulation de lipides dans les artères.
À la différence des graisses trans ou des triglycérides à chaîne longue qui peuvent être délétères, les TCM ont montré avoir un effet neutre ou bénéfique sur la santé dans les études scientifiques.
Bienfaits de l’huile de coco MCT
La spécificité métabolique des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) de l’huile de coco MCT leur confère de nombreux bienfaits, notamment pour le cerveau, l’énergie, la flore intestinale et le métabolisme.
Une source d’énergie pour le cerveau
Les TCM sont rapidement convertis en corps cétoniques dans le système digestif. Ces derniers sont une alternative au glucose pour le cerveau. Ce carburant est particulièrement intéressant pour soutenir les fonctions cognitives. Certaines recherches suggèrent un potentiel bénéfice dans des contextes comme le vieillissement cérébral2, mais aussi pour les personnes recherchant une clarté mentale et une meilleure concentration. Contrairement aux sucres, cette source d’énergie est plus stable et évite les fluctuations glycémiques. Les TCM sont utiles dans les périodes de jeûne et de restriction glucidique pour maintenir l’énergie et la concentration mentale.
Un plus pour la vitalité
Grâce à leur métabolisme rapide, les MCT fournissent une énergie immédiatement disponible pour l’organisme, sans provoquer de pic insulinique. Cela les rend particulièrement intéressants pour les personnes ayant des besoins énergétiques accrus. Les sportifs bénéficient particulièrement de cet effet, mais aussi les personnes vivant une période de fatigue ou une demande énergétique accrue. La transformation rapide des MCT en ATP, l’énergie cellulaire, et permet d’optimiser les performances physiques3 et mentales.
Effets sur l’équilibre de la flore intestinale
L’huile de coco MCT contient de l’acide caprylique (C8), jusqu’à 100% selon les méthodes de fabrication. L’acide caprylique est un acide gras reconnu pour son impact sur l’écosystème intestinal. Des études montrent qu’il pourrait aider à réguler l’équilibre entre les bactéries bénéfiques et celles non souhaitables. En favorisant la diversité bactérienne, il contribue à un microbiote intestinal plus stable, un facteur clé pour la digestion et l’immunité. Son rôle dans la modulation de la flore en fait un allié potentiel pour l’équilibre digestif.
Un incontournable du régime cétogène
Les TCM sont particulièrement prisés pour les régimes cétogènes. Ce mode alimentaire, pratiqué dans le cadre médical pour certaines pathologies telles que l'épilepsie ou certains cancers du cerveau inopérables, est adopté par certaines personnes pour la perte de poids ou le gain d'énergie. Son objectif est de favoriser la production de cétones pour remplacer le glucose comme source d’énergie principale. Grâce à leur conversion rapide en cétones par le foie, ils facilitent la transition vers la cétose et aident à maintenir cet état métabolique.
Des bienfaits pour perdre du poids ?
L’oxydation rapide des TCM réduit leur stockage sous forme de graisse corporelle, et certaines études suggèrent qu’ils pourraient influencer la satiété4 en augmentant la production de certaines hormones régulant l’appétit. En comparaison avec d’autres graisses, ils sont plus rapidement convertis en énergie, ce qui peut être un atout pour un métabolisme actif et une gestion du poids optimisée dans un cadre alimentaire adapté5. Un apport de TCM sans une activité physique adaptée et hors d’une alimentation équilibrée reste un apport de graisse qui augmente l’apport calorique global et peut mener à une prise de poids.
Utilisation en tant qu’excipient Clean
L’huile de coco MCT est utilisée comme excipient dans l’industrie pharmaceutique et nutraceutique. Elle offre une alternative naturelle aux excipients plus courants, souvent synthétiques.
MCT de coco ou farine de coco en tant qu’excipient
L’utilisation des MCT de coco comme excipient est de plus en plus courante dans la fabrication de gélules. Ces acides gras servent à faciliter la mise en gélules, agissant comme agents de glissement qui permettent aux ingrédients de circuler facilement. Ce rôle est comparable à celui du stéarate de magnésium, un excipient souvent utilisé6, mais qui est un produit synthétisé chimiquement. En comparaison, les MCT sont des agents naturels offrant ainsi une option plus « propre » et peu transformée. Un atout pour les produits naturels et non chimiques.
Doses trop faibles pour avoir des bienfaits
Utilisé comme excipient dans des formulations, la quantité d'huile de coco MCT est bien trop faible pour apporter les bienfaits spécifiques des TCM, tels que l’augmentation de l’énergie ou des effets sur la cognition. Les doses nécessaires pour observer des effets bénéfiques sont bien plus élevées, généralement de 5 à 15 g par jour. Par conséquent, en tant qu’excipient, l’huile de coco MCT ne joue pas un rôle actif et n’exerce pas de bienfaits pour la santé.
Un excipient neutre et naturel
Bien que l’huile de coco MCT n’apporte pas de bienfaits lorsqu’elle est utilisée comme excipient, elle présente l'avantage d’être un excipient naturel, digeste et sans effets néfastes pour l’organisme.
- Composée de bons acides gras saturés, sans graisses hydrogénées ni acides gras trans.
- Facilement digestible, bien tolérée.
- Sans effets néfastes.
Attention à la qualité de l’huile MCT! Certains critères garantissent une huile de qualité :
- Non chauffée et non transformée chimiquement
- De qualité biologique : cela garantit l’absence de contaminants, de pesticides et de transformations chimiques
- Graisse non hydrogénée, sans acides gras trans.
Conclusion
L'huile de coco MCT, n’apporte donc pas de bienfaits thérapeutiques lorsqu'elle est utilisée comme excipient, mais demeure une solution de choix en raison de ses propriétés naturelles, digestibles et sans effets secondaires indésirables. En tant qu’aliment ou complément alimentaire à part entière, à partir de 5g par jour, ses acides gras saturés sans effets négatifs sur la santé cardiovasculaire et sa haute digestibilité en font un carburant énergétique efficace tant pour le cerveau que pour les muscles. L’huile de coco MTC est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des difficultés digestives, une fatigue occasionnelle ou persistante, ou une activité sportive importante. Elle est également un atout au sein des jeûnes intermittents et des régimes cétogènes.
Résumé
L’huile de coco MCT est une source d’énergie rapidement disponible, appréciée pour ses effets bénéfiques sur la digestion, la concentration et la gestion du poids. Utilisée aussi comme excipient naturel, elle représente une alternative saine aux additifs synthétiques dans les compléments alimentaires.
Sources
1 - Medium-Chain Triglyceride Oil and Blood Lipids: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Trials, 2021
2 - Medium-chain fatty acids for the prevention, 2023
3 - Medium Chain Triglycerides enhances exercise endurance through the increased mitochondrial biogenesis and metabolism, 2018
4 - Coconut oil has less satiating properties than medium chain triglyceride oil, 2017
5 - Effects of medium-chain triglycerides on weight loss and body composition: a meta-analysis of randomized controlled trials, 2023
6 - https://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/CFRSearch.cfm?CFRPart=184