L’usage du Panax ginseng remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, il est réputé pour ses actions toniques sur l’énergie et la libido. Mais les bienfaits du ginseng sont bien plus étendus. Cet article aborde les différentes vertus validées par la science, ainsi que les dangers éventuels à prendre en compte avant d’en consommer.
Description
Originaire d’Asie, le ginseng a conquis le monde grâce à ses bienfaits. Aujourd’hui validé par la science, on continue de l’étudier afin de mieux comprendre l’action de ses actifs sur les différents systèmes de l’organisme.
Origine
Le Panax ginseng, appelé aussi ginseng de Corée, fait partie intégrante de la tradition chinoise. Il pousse dans certains pays asiatiques depuis des millénaires où on le retrouve sous différentes variétés. Ce sont ses racines que l’on utilise pour leurs bienfaits. Elles peuvent faire jusqu’à 1 m de long et 8 cm de large. Cette plante adaptogène qui a fait l’objet de centaines d’études scientifiques est toujours produite principalement par la Chine et la Corée du Sud, mais on trouve aujourd’hui de petites cultures en France.
Actifs
Les actifs du ginseng sont les ginsénosides. Ils appartiennent à la famille des saponines et des glycosides. Dans la plante, les ginsénosides servent à sa défense contre les agresseurs, microbes, champignons et insectes.
Les ginsénosides ont un impact sur les récepteurs stéroïdiens en raison de leur ressemblance à ces molécules.1 Il existe environ 150 types de ginsénosides dans le ginseng, mais 90% d’entre eux sont de type Rb1, Rb2, Rc, Rd, Re, et Rg1.2 Ceux-ci ont à la fois une action synergique et des actions spécifiques qui sont encore en voie d’exploration.
Les extraits de ginseng utilisés dans les études contiennent en général 4 à 10% de ginsénosides. Différentes méthodes d’extraction peuvent être utilisées à partir de la poudre de ginseng brute.
Le ginseng, en plus des ginsénosides, contient également de nombreux micronutriments :
- Polysaccharides
- Vitamines B
- Vitamine C
- Vitamine E
- Fer
- Zinc
- Magnésium...
Il ne faut pas confondre celui de Corée avec d’autres variétés qui contiennent moins de saponines. La racine du « ginseng sibérien », dont le vrai nom est éleuthérocoque, n’a en commun avec le ginseng que son nom d’emprunt, car elle ne contient aucune saponine.
Ginseng blanc ou ginseng rouge, quelles différences ? 3,4
Il s’agit de la même racine préparée de manière différente. Ces modes de préparation, qui peuvent être comparés à ceux du thé, modifient la composition de la plante et sa teneur en saponines.
- Ginseng blanc : Des plantes de 4 ans d’âge minimum sont séchées puis broyées.
- Ginseng rouge : Des plantes de 6 ans d’âge minimum sont cuites à la vapeur avant séchage. C’est l’étuvage qui lui donne sa couleur rouge. Cette cuisson métabolise une partie des molécules dans leur forme active sans les dégrader.
Bienfaits du ginseng
Un effet antioxydant global sur les cellules
Le ginseng contribue à la protection cellulaire grâce à son action antioxydante.
Dans une étude menée avec 21 hommes et 61 femmes en bonne santé, les marqueurs du stress oxydatif ont été considérablement diminués après 4 semaines de prise.5 Dans une autre étude incluant 57 participants, on a pu préciser l’action cellulaire du Panax ginseng.
L’activité de la superoxyde dismutase (SOD), de la glutathion peroxydase et de la catalase, des marqueurs antioxydants ont été augmentés. Et il est apparu des modifications positives au niveau des dommages de l’ADN des lymphocytes, des lipoprotéines de basse densité (mauvais cholestérol) et de différents marqueurs.6
Ces résultats montrent que l’action antioxydante du ginseng est effectuée à différents niveaux de l’organisme sur différents types de cellules, avec une action sur le système immunitaire.
Panax ginseng, un incontournable pour la vitalité
Le ginseng est utilisé depuis l’antiquité en Chine pour améliorer la vitalité. Il est en effet utile pour augmenter la vitalité physique au quotidien et lutter contre le stress chronique, grand ennemi de notre énergie.
Le ginseng peut aider à maintenir l'endurance optimale, le sentiment d'énergie et de vitalité, à la fois sur le plan physique et mental. Il soutient le corps en contribuant à sa résistance au stress, ce qui aide à contrer la fatigue.
En cas de fatigue ou d’épuisement, le ginseng aide à maintenir de bonnes capacités physiques et mentales. Il peut être utilisé dans les situations de fragilités ou l’organisme a besoin d’un renforcement. Il va pouvoir agir sur de nombreux aspects corrélés à la fatigue tels que la baisse de libido, ou un besoin de renforcer l’immunité. Dans plusieurs études, 4 semaines de prise ont montré pouvoir diminuer la sévérité de la fatigue. 7,8
Mémoire et performances cognitives
Le ginseng a de multiples bienfaits dans le domaine des performances cognitives et physiques. Il aide à maintenir de bonnes performances cognitives, en soutenant particulièrement la mémoire et en favorisant la vigilance. Il contribue également à une circulation sanguine normale, un facteur clé pour le bon fonctionnement du cerveau, associé à la réactivité mentale. En stimulant la circulation, il aide la performance cérébrale, permettant ainsi une meilleure concentration et une mémoire de travail plus efficace9 .
Le ginseng est particulièrement utile dans les situations de faiblesse, d'épuisement ou de fatigue, puisqu’il est une aide pour maintenir les capacités physiques et mentales, même en cas de perte de concentration. Ses propriétés en font un allié de l’endurance mentale et physique, particulièrement dans des moments de stress ou de surmenage.
Bienfaits sur l’immunité
Le ginseng contribue aux défenses naturelles et au fonctionnement du système immunitaire à travers son action antioxydante qui influe sur différentes cellules immunitaires telles que les macrophages, les cellules « natural killer », les cellules dendritiques, etc.10 Les mécanismes inhérents à son action sont encore mal compris et les études scientifiques des années à venir permettront certainement de mieux comprendre ces fonctionnements complexes. Son action positive sur la fatigue est très certainement intriquée avec celle sur le système immunitaire. En cas d’affaiblissement de l’organisme et de fatigue, le système immunitaire est en effet souvent impliqué. Soutenir les défenses naturelles est primordial pour maintenir la vitalité physique et mentale.
Vertus sur la glycémie
Le ginseng est réputé pour ses bienfaits sur la régulation de la glycémie dans le cadre d'un mode de vie sain. Il contribue à maintenir un niveau de glucose sanguin normal, ce qui est essentiel pour prévenir les fluctuations de la glycémie. C’est en partie grâce au soutien du métabolisme du glucose et de l'insuline qu’il procure que le ginseng contribue à une meilleure gestion de l'énergie dans l'organisme. Le ginseng peut être utilisé par les personnes cherchant à équilibrer leur glycémie tout en adoptant une alimentation équilibrée et un mode de vie actif.
Ginseng : un aphrodisiaque naturel ?
La réputation du ginseng comme aphrodisiaque est ancestrale. Utilisé depuis des centaines d’années comme tonique sexuel, la science démontre aujourd’hui ses effets. L’amélioration de la satisfaction sexuelle est démontrée particulièrement chez les femmes. Des études ont aussi montré une corrélation positive entre le ginseng, la libido et les performances copulatoires chez l’animal mâle11 , et son effet sur le corps caverneux clitoridien et les muscles vaginaux chez les femelles. Les études chez l’être humain sont moins claires dans leurs résultats, en dehors des femmes ménopausées chez lesquelles l'excitation sexuelle a pu être améliorée grâce à la prise de compléments alimentaires12. Les études montrent en général des résultats positifs et neutres qui ne permettent pas une vision claire de son effet. L’autoévaluation d’hommes sur l’amélioration de leur capacité à avoir des relations sexuelles a cependant été validée dans une étude.13 Et il est reconnu par les autorités de santé que le ginseng bio Coréen aide à maintenir de bonnes relations sexuelles.
Contre-indications du ginseng
La consommation de ginseng est généralement sûre, mais elle est contre-indiquée dans certains cas. En cas d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou d’insomnies, le ginseng est déconseillé. À titre de précaution, il est également déconseillé pour les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant ou qui présentent un risque élevé de développer ce type de tumeur. Dans le cas de prise de certains médicaments tels que les anticoagulants, hypoglycémiants, et antidépresseurs ou traitements stimulant le système nerveux central, la prise de ginseng n’est pas conseillée.
En cas de prise de ginseng, il faudra éviter la consommation d’excitants tels que le café, thé, chocolat, cola, guarana, etc. qui contiennent de la caféine ou des substances proches.
Critères pour un Panax ginseng efficace
Les extraits concentrés de ginseng titrés en ginsénosides sont la forme à privilégier pour une complémentation. Ce sont eux qui sont utilisés dans les études et qui montrent le plus d’activité et de bienfaits. Les extraits présents sur le marché comptent entre 5% et 30% de ginsénosides. Le dosage de ginseng à prendre dépend à la fois de l’objectif visé et de la concentration en ginsénosides. Les études recommandent généralement 200 à 800 mg, concentrés entre 4% et 7% de ginsénosides, soit 10 à 60 mg de ginsénosides par jour.
Pour un complément titré à 20% tel que celui proposé par Dynveo, 2 gélules de 200mg fourniront 80 mg de ginsénosides. Une quantité qui permet de s’assurer d’une bonne efficacité. Le ginseng a des effets stimulants, c’est pourquoi il est préférable de le prendre le matin, ou du moins avant midi, afin d’éviter de possibles troubles de l’endormissement.
La prise dure généralement de 1 à 3 mois. Les études montrent en général des effets à 4 semaines d’utilisation.
Conclusion
Le ginseng a des bienfaits en partie dus à ses propriétés adaptogènes. Il peut soutenir l’organisme en cas de fatigue et d’épuisement, aider en cas de stress, de surmenage, et dans les périodes où le système immunitaire est sollicité. Il est un tonique général pour le corps qui peut permettre d’améliorer la satisfaction sexuelle chez les hommes comme chez les femmes. Les propriétés de cette plante à l’usage millénaire ne sont pas encore totalement élucidées et les études scientifiques des années à venir nous réservent encore des découvertes à son sujet.
Sources
1 - Effects of ginseng on two main sex steroid hormone receptors, 2017
2 - Molecular signaling of ginsenosides Rb1, Rg1, and Rg3 and their mode of actions, 2018
3 - Steaming of ginseng at high temperature enhances biological activity, 2000
4 - Comparative study of Korean White Ginseng and Korean Red Ginseng, 2015
5 - Antioxidant effects of Panax ginseng C.A. Meyer in healthy subjects: a randomized, placebo-controlled clinical trial, 2011
6 - Beneficial effects of Korean red ginseng on lymphocyte DNA damage, antioxidant enzyme activity, and LDL oxidation in healthy participants: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial, 2012
7 - Anti-Fatigue Effects of Enzyme-Modified Ginseng Extract: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial?? 2016
8 - Safety and antifatigue effect of Korean Red Ginseng: a randomized, double-blind, and placebo-controlled clinical trial, 2019
9 - Improved cognitive performance in human volunteers following administration of guarana (Paullinia cupana) extract: comparison and interaction with Panax ginseng, 2019
10 - Ginseng, the 'Immunity Boost': The Effects of Panax ginseng on Immune System
11 - Ginseng and male reproductive function, 2013
12 - Effects of Korean red ginseng on sexual arousal in menopausal women: placebo-controlled, double-blind crossover clinical study, 2010
13 - Ginseng for erectile, 2021