Les fonctions cognitives sont les piliers du fonctionnement mental. Elles sont l’ensemble des processus cérébraux permettant de percevoir, comprendre, mémoriser, décider, agir et interagir avec son environnement. Elles régulent le comportement et la réalisation des tâches au quotidien. Comment les soutenir avec des actifs naturels ?
Fonctions attentionnelles (attention)
On entend par fonction attentionnelle les différents processus cognitifs permettant de sélectionner, maintenir et orienter les ressources mentales vers une information ou une tâche tout en inhibant les distractions.
Description
Il existe plusieurs types de fonctions attentionnelles. Elles sont au nombre de quatre.
L’attention soutenue permet de se concentrer sur une tâche ou un stimulus de façon prolongée, c’est elle que l’on utilise pour lire, suivre un cours ou écouter une chanson.
L’attention sélective filtre les stimulations inutiles pour permettre de se focaliser sur les informations pertinentes. Elle se déclenche généralement lors de l’utilisation de l’attention soutenue, ainsi il est possible de ne pas se laisser distraire par la conversation de camarades de classe ou les bruits extérieurs lors d’un cours.
L’attention divisée, ou partagée rend, elle, capable de gérer deux informations ou effectuer deux tâches de manière simultanée. C’est elle qui permet de conduire tout en discutant.
La vigilance est le niveau général d’éveil cérébral qui permet de réagir aux stimulus, elle est à l’origine de la réaction. Que ce soit de prendre la décision d’avancer quand le feu passe au vert.
Agir sur l’attention, la vigilance et la concentration
Pour agir sur la vigilance et la concentration on utilisera deux types d’actifs, les uns calmants, et les autres toniques.
Calmer
Trop d'agitation favorise l’attention divisée au détriment de la concentration. Pour pouvoir focaliser son attention dans les moments de tension interne, on favorisera les plantes aux propriétés calmantes.
● Théanine: Favorisant un état de détente et de concentration, elle augmente la production de GABA, un neurotransmetteur inhibiteur qui favorise la relaxation.
● Ashwagandha bio : Elle aide à maintenir l’équilibre mental et physique ainsi les niveaux d’énergie dans les cas de faiblesse, d'épuisement, de fatigue et de perte de concentration.
Tonifier
Si la fatigue est à l’origine du manque de concentration, on optera pour des plantes tonifiantes pour stimuler l’attention.
● Rhodiola rosea : Contribuant à l'activité mentale et cognitive optimale, elle améliore les performances. Elle aide à réduire l'impact négatif du stress sur le corps tout en stimulant le système nerveux.
● Thé vert bio : soutient les fonctions cognitives, la mémoire et la concentration grâce à la théine, la théanine et aux antioxydants qu’il contient.
● Guarana bio : Favorise la vigilance, limite la fatigue mentale et soutient les fonctions cognitives et la mémoire grâce à sa richesse en guaranine, mais aussi en théobromine et théophylline qui prolongent et potentialisent son effet.
Fonctions mnésiques (mémoire)
Les fonctions mnésiques désignent l’ensemble des processus cognitifs impliqués dans l’encodage, le stockage, la consolidation et la récupération des informations. Ce sont toutes les fonctions de la mémoire qui permettent d’acquérir, de conserver et de restituer les connaissances et les expériences.
Qu’est ce que la mémoire ?
La mémoire est un processus complexe, on la divise en quatre fonctions différentes.
La mémoire de travail qui permet de maintenir et manipuler l’information dans l’instant présent, on l’utilise par exemple pour retenir un numéro juste avant de le composer.
La mémoire à court terme stocke brièvement l’information durant quelques secondes à quelques minutes. Elle rend possible le souvenir d’une instruction immédiate.
La mémoire à long terme va quant à elle stocker les faits (mémoire sémantique) et les événements (mémoire épisodique) et permettre d’avoir des souvenirs, d’un voyage, de notre enfance ou de la matinée, mais aussi de savoir comment faire du vélo.
Agir sur la mémoire
Plusieurs actifs agissent sur la mémoire à travers différents modes d’action.
● Vitamine B : Contribuent à un fonctionnement normal du système nerveux (vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12). Elles agissent de manière globale sur la performance cérébrale.
● Citicoline : Présente au niveau du tissu cérébral. Elle est un précurseur essentiel de l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans le bon fonctionnement mémoriel et de l’attention.[1]
● Huperzine : En augmentant les niveaux d'acétylcholine, elle stimule les fonctions cognitives, la mémoire, la concentration et la clarté mentale.
● Magtein : Cette forme de magnésium brevetée a prouvé sa supériorité pour une assimilation au niveau du cerveau. Il soutient les performances cérébrales et mentales telles que la mémoire.
● Ginkgo Biloba bio : Favorise la concentration et la mémoire en soutenant et maintenant des performances cognitives optimales, notamment grâce à son action sur la circulation sanguine périphérique dans le cerveau.
Fonctions exécutives
Les fonctions exécutives sont un ensemble de processus cognitifs de haut niveau. Elles permettent de planifier, organiser, réguler et adapter son comportement en fonction d’un but. Ceci particulièrement dans des situations nouvelles ou complexes. Elles jouent un rôle central dans la prise de décision, la résolution de problèmes et l'autorégulation.
Que sont les fonctions exécutives ?
Les fonctions cognitives sont au nombre de six.
L’inhibition va supprimer une réponse automatique ou une distraction. On l’utilise lorsqu’on fait le choix de ne pas répondre à une notification.
La flexibilité cognitive permet de passer d’une stratégie à une autre, comme lorsqu’on change d’itinéraire face à une route barrée.
La planification et l’organisation décomposent un but en étapes et ordonne ces mêmes étapes.
Préparer un voyage demande planification et organisation.
La mise à jour, ou monitoring, révise en continu les informations pertinentes. Ranger une pièce et réajuster les étapes au fur et à mesure du rangement nécessite une mise à jour continue.
Le raisonnement et la résolution de problèmes permettent de tirer conséquence d’un fait, déduire, et trouver des solutions nouvelles. On l’utilise pour résoudre un problème ou diagnostiquer une panne.
La prise de décision permet quant à elle de peser les options et choisir lors de décisions telles qu’investir son argent ou accepter un emploi.
Agir sur les fonctions exécutives
Les fonctions exécutives peuvent être stimulées en agissant sur la capacité d’échange des cellules, la circulation et la capacité antioxydante.
● Oméga 3 végétal : Contribuent au maintien des fonctions normales du cerveau grâce à leur action sur la fluidité des membranes cellulaires qui facilite les échanges cellulaires.
● Magtein : Favorise les échanges d’informations entre les cellules. Assimilé au niveau cérébral, il soutient le raisonnement.
● Ginseng : Il contribue à une circulation sanguine normale qui est associée à une cognition performante et à la réactivité. Il aide également la mémoire.
● Théanine : Contribue à améliorer les capacités mentales en augmentant le GABA, qui apaise le système nerveux.
● Resvératrol : Ce puissant antioxydant franchit la barrière hémato-encéphalique pour agir dans le cerveau.[2]
Apprentissage
L’apprentissage est un processus complexe qui mobilise l’attention, la mémoire et, souvent, les fonctions exécutives. Ainsi, pour favoriser les capacités d’apprentissage il faudra utiliser plusieurs actifs afin de favoriser les différentes fonctions cérébrales.
Un exemple de mix d’actifs intéressant :
● Vitamine B + Magtein : Pour le fonctionnement cellulaire optimal du système nerveux.
● Ginseng : Pour la microcirculation cérébrale.
● Citicoline : Pour la mémoire et l’attention.[3]
● Ashwagandha bio : Pour l’équilibre mental et physique et les niveaux d’énergie.
Autres fonctions cognitives
D’autres fonctions cognitives sont établies pour le fonctionnement cérébral humain, il est moins évident d’agir dessus avec les actifs naturels.
Langage
La fonction du langage consiste en la capacité à comprendre, produire et utiliser des mots. Elle englobe la compréhension orale et écrite, l'expression orale et écrite et la capacité de nommer des objets et concepts ainsi que de structurer des phrases. Le langage utilise l’apprentissage au départ et ensuite de manière discontinue, mais aussi la mémoire et les fonctions exécutives, et nécessite souvent l’utilisation annexe de l’attention, la vigilance et la concentration selon les situations.
Fonctions perceptives (perception)
Les fonctions perceptives concernant le traitement des informations sensorielles. La vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, mais aussi les perceptions internes au corps ou la proprioception. De manière non exhaustive, les différents sens entraînent une analyse visuelle élémentaire des couleurs, formes et mouvements, des sons, de leur hauteur et rythme, des sensations du corps, de la position des membres et de la façon dont ils sont situés dans l’espace, etc. Et dans le fonctionnement quotidien cela s'établit dans une intégration multisensorielle qui combine les sens pour établir une représentation cohérente.
Fonctions praxiques (praxies)
Les fonctions praxiques concernent la capacité à effectuer des gestes coordonnés et volontaires, on en dénombre 4.
La fonction idéomotrice permet de réaliser un geste simple sur commande tel que faire semblant de se brosser les dents, alors que la fonction idéatoire séquence des gestes complexes avec objets réels.
La fonction graphomotrice est celle liée à l’écriture manuelle et la fonction oro-faciale celle des mouvements de la bouche, du langage articulé et de la déglutition.
Fonctions gnosiques (gnosies)
Les fonctions gnosiques désignent la capacité du cerveau à reconnaître, identifier et donner du sens aux informations perçues par les sens, ceci sur la base des connaissances préalables. Ces fonctions de reconnaissance perceptive transforment une perception brute en une représentation mentale signifiante. Elles utilisent l’intégration des données sensorielles (visuelles, auditives, tactiles…) avec la mémoire. Elles sont au nombre de trois.
● La fonction gnosique visuelle qui comprend la reconnaissance des objets, visages et lettres.
● La fonction gnosique auditive qui identifie les sons, voix et la musique.
● La fonction gnosique tactile ou stéréognosie qui permet de reconnaître un objet par le toucher.
Cognition sociale
La cognition sociale désigne l’ensemble des processus permettant à un individu la perception, l’interprétation, la compréhension et la réaction adaptée aux intentions, émotions, comportements et relations des autres. Elle est au cœur des interactions sociales, de la communication, de l'empathie et de la régulation des comportements sociaux. Elle comprend quatre fonctions distinctes.
● La théorie de l’esprit qui permet de déduire les pensées et intentions d’autrui.
● La perception des émotions qui décode les expressions faciales et indices vocaux.
● L’empathie et la régulation socio-émotionnelle par lesquels on raisonne avec autrui tout en ajustant son comportement.
Les compétences sociales qui permettent d’utiliser les règles et normes dans l’interaction.
Conclusion
De l’attention à la mémoire, en passant par le raisonnement, l’adaptation ou la communication, les fonctions cognitives constituent le socle de notre autonomie, de notre efficacité et de notre bien-être au quotidien. Leur bon fonctionnement est influencé par de nombreux facteurs : nutrition, hygiène de vie, qualité du sommeil, équilibre émotionnel, stimulation intellectuelle, âge, etc. Il est essentiel d’en prendre soin de façon globale en adoptant une approche préventive et ciblée tout autant de manière ponctuelle comme lors de la préparation d’un examen que dans le cas d’une prévention liée au vieillissement.
Résumé
Les fonctions cognitives, essentielles à notre fonctionnement mental, regroupent des processus tels que l’attention, la mémoire, le raisonnement ou encore la perception, qui permettent d’interagir efficacement avec notre environnement. Il est possible de soutenir ces fonctions grâce à des actifs naturels agissant sur la concentration, la mémoire, l’équilibre émotionnel ou encore la plasticité cérébrale.
Sources
1 - Citicoline and Memory Function in Healthy Older Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trial, 2021
2 - Does resveratrol improve cognition in humans ? A scientometric study to an in-depth review, 2023
3 - Citicoline and Memory Function in Healthy Older Adults: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trial, 2021