Charte d'écoresponsabilité

- Catégories : Actualités

Au-delà des actifs que nous puisons dans la nature, nous veillons à tout mettre en œuvre pour limiter nos impacts sur l’environnement et participer à notre niveau à la préservation ainsi qu'à la régénération de la biodiversité et des écosystèmes. Avec cette charte d’écoresponsabilité, nous réaffirmons nos engagements à travers 6 leviers d’action complémentaires.

Les 6 points clés de la charte d'écoresponsabilité Dynveo

1. RESPECTER LA NATURE ET LE VIVANT

Respecter la nature et le vivant

Les ressources naturelles sont au cœur de l’efficacité de nos nutraceutiques. Nous sommes attentifs au respect du vivant quand nous construisons nos filières et sélectionnons nos matières premières. 

  • Pour les matières premières végétales, nous privilégions les méthodes de culture biologiques dès que c’est possible. Nous nous assurons par ailleurs que les méthodes ainsi que les cycles de cueillette ou de récolte permettent un renouvellement naturel des ressources
  • Nous regardons les conditions d’élevage et de pêche en nous assurant non seulement du bien-être animal, mais aussi de la survie de l’espèce et de la qualité de l’alimentation en cas d’élevage.
  • Par ailleurs, nous ne réalisons aucun test sur les animaux pour nos produits. 

2. PRÉSERVER UN ENVIRONNEMENT SAIN

Préserver un environnement sain

De la nature à votre domicile, nous faisons tout pour éviter les substances et émissions nuisibles à l’environnement comme à la santé. 

  • Les cultures sont majoritairement bio ou raisonnées, sans utilisation de pesticides ou d’engrais. 
  • Toutes nos références utilisent des méthodes de fabrication sans solvants organiques controversés : séchage des plantes au soleil, procédés de fermentation bactérienne, extraction à l’eau et à l’alcool etc. 
  • Toutes nos formules sont pensées pour assurer une biodisponibilité optimale sans aucun ajout d’additifs ou d’excipients. 
  • Notre flacon est par ailleurs végétal et compostable. L’absence de plastique est la garantie que nos packagings ne contiennent ni bisphénols, ni phtalates ou autres perturbateurs endocriniens. Pour aller au bout de notre démarche de réduction du plastique, nous n’utilisons pas de scotch pour la fermeture de nos colis, mais des bandes gommées composées d’une feuille de kraft renforcée par des fibres et d’une colle végétale à base de fécule de pommes de terre. 
  • Les désinfectants pour nettoyer nos machines sont certifiés bio et à usage alimentaire. Nous en limitons la consommation grâce à l’utilisation de buses qui nous délivrent la juste quantité de produit nécessaire

3. RÉDUIRE LA CONSOMMATION DES RESSOURCES

Réduire la consommation des ressources

Nos bâtiments et processus de fabrication ont été pensés et développés pour limiter la consommation des ressources. 

  • Les larges surfaces vitrées de nos bâtiments favorisent l’accès à la lumière naturelle, bénéfique à la fois pour le confort des usagers, mais aussi pour la réduction de la consommation électrique. 
  • Notre site de production est par ailleurs certifié bio par Bureau Veritas et équipé de panneaux photovoltaïques pour couvrir en partie nos besoins en électricité par de l’autoconsommation. 

4. LIMITER LA PRODUCTION DES DÉCHETS

Limiter la production de déchets

Notre démarche de réduction des déchets est présente tout au long de la production et de l’usage d’un produit. 

  • Dans nos locaux, nous invitons nos collaborateurs à pratiquer le tri des déchets par la mise en place de poubelles de tri dans l’ensemble du bâtiment, conformément au décret du 10 mars 2016 (n° 2016-288).
  • Notre processus de production est par ailleurs pensé pour limiter les déchets à tous les niveaux : nos cycles sont conçus pour limiter les pertes et les obsolètes grâce à des productions régulières de lots de petite taille, 
  • Nos packagings sont 100 % compostables : flacons, bouchons et étiquettes, selon la norme de compostabilité industrielle NF EN 13 432 et nous n’ajoutons aucun suremballage
  • Nous utilisons des blouses lavables dans notre usine et nous avons choisi des microfibres lavables pour le nettoyage de nos machines
  • Avec 10 références de  cartons, nous adaptons la taille du carton à la taille du colis. Notre plus petite taille de carton est conditionnée par la taille d’une étiquette d’expédition de la poste. Nous réutilisons par ailleurs les cartons des colis de nos fournisseurs pour le stockage de nos propres produits finis.

5. FAVORISER UNE JUSTE CONSOMMATION

Favoriser une juste consommation

Afin de permettre à chacun de faire des choix éclairés pour sa santé et pour l’environnement, nous diffusons une communication se basant sur une information experte et documentée. Bénéfices, posologie, composition, mais aussi lieux et méthodes de production, nous communiquons en toute transparence sur ce que nous faisons avec la volonté de contribuer à des modèles de consommation plus justes.

6. RÉGÉNÉRER LES ÉCOSYSTÈMES

Régénérer les écosystèmes

Parce que nous souhaitons aller au-delà de la réduction de nos impacts, nous soutenons des associations dans leurs actions de préservation et de régénération des écosystèmes

Nous nous engageons auprès du réseau « Un toit pour les abeilles »  par trois leviers complémentaires.

  • La plantation de mètres carrés de fleurs pour fournir des nectars et pollens sans pesticides dans les périodes où les butineurs manquent de nourriture ;
  • Le parrainage de ruches pour soutenir les apiculteurs et le développement de nouvelles colonies ;
  • La protection de l’abeille noire. 

Nous nous sommes engagés avec Reforest’action à planter 2 000 arbres dans la mangrove de Sumatra en Indonésie. La mangrove a en effet pour particularité d’être tout à la fois :

  • Un puits de carbone avec un pouvoir de rétention 3 à 5 fois supérieur à la forêt tropicale à superficie équivalente ;
  • Un rempart naturel de protection des littoraux ;
  • Une extraordinaire réserve de biodiversité du fait de sa position entre terre et mer.

Partager ce contenu

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :