Bienfaits et contre-indications de la Bromélaïne

- Catégories : Propriétés et bienfaits

Dans cet article l'ananas est à l'honneur ! Mais pour être plus exacts, nous allons vous parler des bienfaits de la bromélaïne, ou broméline. Il s'agit d'un complexe d’enzymes qui se trouve dans toutes les parties du fruit frais qu'est l'ananas, mais en particulier dans sa tige.

Les scientifiques s'intéressent à la bromélaine et ses enzymes car elles présentent de nombreuses vertus. Le complexe d'enzymes de l'ananas dont il est question est dit « protéolytique ». Ce terme indique qu'il a la capacité de digérer les protéines, en coupant les liaisons entre les acides aminés [1]. La médecine traditionnelle utilise ces enzymes depuis des siècles pour :

  • leurs propriétés antiseptiques dans le nettoyage des plaies, 
  • soutenir la digestion,
  • et limiter l'inflammation.

De nos jours, des études préliminaires montrent des résultats prometteurs sur les cellules graisseuses et la perte de poids.

Histoire de l'ananas et ses usages en médecine traditionnelle

Ce fruit exotique est utilisé en médecine traditionnelle d'Amérique du Sud et Amérique centrale.

Le premier contact entre l'ananas et les Européens a lieu en Guadeloupe, lors du second voyage de Marco Polo en 1493. Quelques années plus tard, en 1658, Charles de Rochefort, pasteur et écrivain français rapporte que l'ananas est le fruit le plus important de la médecine traditionnelle amérindienne. Il décrit également ses bienfaits santé en soulignant qu'il a la propriété « d’exalter l'Esprit et de consoler le Cœur, de fortifier l'estomac et le corps, de limiter l'inflammation, soigner les nausées et l’appétit, améliorer la qualité des urines »[2]. Il précise également que si le fruit n'est pas disponible, la racine et la tige ont le même effet.

Notons que les shamans du nord des Andes péruviennes prescrivent, encore aujourd'hui, ces complexes dans le but de lutter contre les calculs rénaux, les rhumatismes et pour tonifier l'organisme [3].

Aujourd'hui, la bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (MeSH) classe la bromélaïne comme une enzyme digestive protéolytique.

La bromélaïne dans l'industrie pharmaceutique

Les nombreuses études en biologie médicale ont porté sur les bienfaits santé de la bromélaïne. Elles considèrent que ses bienfaits sont le résultat de sa haute activité enzymatique.

L'industrie pharmaceutique utilise la bromélaïne à travers 2 médicaments :

  • L'Extranase : un comprimé prescrit comme traitement contre l'œdème post-traumatique et l'inflammation.
  • Le NexoBrid : un gel à mélanger utilisé comme traitement contre les escarres.

On la prescrit de surcroît pour améliorer la perméabilité des tissus et donc l'absorption d'antibiotiques tels que la pénicilline ou la tétracycline.

La bromélaïne profite d'une littérature scientifique abondante et d'un usage traditionnel reconnu.

Néanmoins, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n'autorise, pour le moment, aucune allégation ni propriété santé concernant la supplémentation orale en bromélaïne. Les sites anglophones pubmed ou google scholar sont d'excellentes références en matière de littérature scientifique si vous souhaitez approfondir le sujet.

Mais concrètement, comment ce complexe agit-il dans le corps humain ?

Les mécanismes d'action des enzymes protéolytiques endogènes

Le corps humain produit des enzymes protéolytiques. Il le fait principalement au niveau du pancréas et de l’estomac. Ces enzymes permettent d'une part de digérer les aliments et participent d'autre part à différents processus biologiques tels que [5] :

  • la division cellulaire,
  • la coagulation sanguine,
  • les fonctions immunitaires,
  • et le recyclage protéique.

Par ailleurs, les différents types d’enzymes protéolytiques partagent des mécanismes d’action similaires. On les regroupe sous le terme de « digestion enzymatique ».

Schéma de la digestion enzymatique des protéines par la bromélaïne

Avec un schéma, c'est bien plus parlant !

Dans un premier temps, l’ingestion d’aliments apporte au corps des protéines (1). Les protéines sont des repliements de longues chaînes polypeptidiques. Elles sont essentielles au renouvellement et au fonctionnement des tissus.

Dans un second temps, les enzymes protéolytiques vont permettre de découper les protéines en petits fragments (2). Elles coupent donc les liaisons peptidiques entre les acides aminés pour former des peptides.

Dans un troisième temps, les peptides vont à leur tour être découpés de la même façon, aboutissant ainsi à la libération d’acides aminés (3). Les acides aminés ainsi créés sont ingérés facilement par l'organisme. Cela assure donc les apports énergétiques ou la synthèse de nouveaux polypeptides.

L’ensemble des cellules les utiliseront par la suite pour produire de nouvelles protéines.

La bromélaïne se compose majoritairement de peptidases. Mais, elle contient également des peroxydases, des phosphatases, ainsi qu'un inhibiteur de protéases et d’escharases. Ce dernier est en outre responsable de son action en application cutanée.

À noter :

  • 9 acides aminés sont dits "essentiels". Ce terme désigne le fait qu'ils ne sont pas produits par le corps humain. De ce fait, seule l'alimentation permet d'en assurer l'apport.
  • La somme des acides aminés du corps humain représente 20% du poids total d’un individu. 

Inflammation et débit sanguin

Dissolution d'un caillot sanguin grâce à la bromelaine

Les enzymes protéolytiques sont d’importants modulateurs de la réponse au stress de l’organisme. Ainsi, elles peuvent :

  • détruire les caillots sanguins, les agglomérats, et les débris de protéines. Cela s'explique par leur circulation dans les fluides corporels tels que le sang.
  • réduire les gonflements inflammatoires.
  • inhiber des messagers de l’inflammation (comme COX-2 ou les cytokines pro inflammatoires). La résolution des réactions et de douleurs inflammatoires est ainsi plus rapide. Le débit sanguin est quant à lui amélioré.
  • augmenter la perméabilité des tissus permettant ainsi de drainer les œdèmes. 
  • aider à la destruction des mucus encombrant les voies respiratoires supérieures.

Système cardiovasculaire et immunitaire

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans les pays développés. Elles sont principalement liées à la formation de plaques lipidiques et protéiques dans le système sanguin. On parle aussi de plaques d'athéromes, ou plus couramment de plaques de cholestérol.

Les enzymes protéolytiques qui circulent dans le sang, et les enzymes libérées par les cellules du système immunitaire vont permettre de limiter leur formation ou de les détruire.

L'activité enzymatique c'est quoi ?

La bromélaïne agit sur un substrat en tant que catalyseur : son activité enzymatique se traduit par sa capacité à découper dans le temps le substrat, pour une quantité d'enzyme donnée.

Plus simplement, il s'agit la directement de l'efficacité de l'enzyme, et cette information doit être indiqué sur l'étiquette.

Il existe en revanche plusieurs unités :

  • GDU : Unité de digestion de la gélatine
  • UCL : Unité de coagulation du lait
  • FIP : International Pharmaceutical Federation units
  • Nkat : Nanokatals...

A titre de comparaison, l'Extranase renseigne une activité enzymatique de 900nkat par comprimé. Si on fait un calcul de conversion, cela correspond ainsi à 54 FIP, ce qui est égal à 27 GDU.

Une seule gélule de notre bromélaïne est donc équivalente à environ 93 comprimés d'Extranase en terme d'activité enzymatique !

Comment ça se passe chez Dynveo ?

Nos recherches scientifiques et les mécanismes d'action des enzymes protéolytiques nous ont poussés à proposer de la bromélaïne pure à haute activité enzymatique (supérieure à 5000GDU/g).

Pour des raisons d'écoresponsabilité, Dynveo a choisi d'extraire cette enzyme de la tige d’ananas (Ananas comosus). Nous contribuons donc à la revalorisation de ce qui est considéré comme un déchet dans ce fruit.

Le processus d’extraction repose quant à lui sur le principe de macération à l’eau. Des étapes d’ultrafiltration sont par la suite réalisées pour purifier les enzymes protéolytiques. De ce fait, il ne nécessite aucun solvant chimique. Il s'agit donc d'un procédé doux et respectueux permettant de conserver une haute activité enzymatique.

La gastro résistance ?

La bromélaïne étant une enzyme particulièrement fragile, elle peut facilement être détruite dans l'estomac. De notre expérience, même si elle est prise en dehors des repas, il y a une perte évidente de son efficacité si elle n'est pas protégé comme il se doit.

C'est pourquoi nous avons opter pour la seule option validée scientifiquement : L'utilisation de gélules DRcaps de chez Lonza.

Autorisées en BIO et végétales, elles sont optimisées pour permettre une libération de l'actif juste après le bol alimentaire. C'est tout simplement la meilleure option valide à ce jour pour protéger efficacement la bromélaïne des sucs gastriques et ainsi garantir son efficacité.

Posologie de la bromélaïne

posologie de la bromélaine

Pour profiter des bienfaits de la bromélaïne, les études cliniques ont analysé plusieurs dosages.

Le consensus scientifique est de prendre 1 à 3 gélules de 500 mg à haute activité par jour. On observe les effets cliniques à partir de 750 mg /jour.

Selon les bienfaits recherchés, la dose utilisée est à adapter.

Pour la digestion, les doses généralement prescrites vont de 200 à 1000 mg/jour. Quelques études utilisent toutefois un dosage de 2000 mg/jour.

Pour un usage systémique, les essais cliniques ont testés des dosages allant de 200 à 1500mg/jour :

  • Arthrose : 540 à 1800mg/jour
  • Sinusite : 500mg
  • Système immunitaire : 500 à 1000mg/jour.

Pour sa part, la commission E allemande, institution européenne en phytothérapie, préconise 3 gélules de 300mg, 3 fois par jour [7].

Notons que au delà du dosage, il est important de bien considérer l'activité enzymatique. En effet, 500mg d'une marque peut être 2 ou 3 fois moins efficace qu'une autre...

Bromélaïne : danger, contre-indication, interaction

Les complexes enzymatiques protéolytiques sont généralement considérés comme sûrs.

Néanmoins, l’étude de la littérature scientifique relève quelques troubles digestifs rapportés chez des patients prenant de fortes doses (3000 mg/jour). Il s'agissait principalement de diarrhées ou de nausées. Sur les 12 études cliniques utilisant de fortes doses, il y a une incidence de troubles gastriques de l’ordre de 1.6% chez les patients.

Ces troubles sont identiques à ceux liés à une consommation trop importante de fruits contenant ce type d’enzyme (ananas, papaye, etc.).

Il en ressort que la bromélaïne est un complément sûr, non toxique, avec très peu d’effets secondaires, et sans surdosage connu.

En revanche, en cas d’usage concomitant de médicaments, nous vous conseillons de toujours prendre l’avis d’un médecin.

bannière bromelaine pure Dynveo

Pour profiter pleinement de l’action détoxifiante et des bienfaits sur la digestion, il est possible de combiner la bromélaïne avec d’autres nutraceutiques. Il en va de même dans le cadre d’un effet recherché sur le système immunitaire et le contrôle des réactions inflammatoires.

Sources

[1] Pavan, Rajendra, Sapna Jain, and Ajay Kumar. "Properties and therapeutic application of bromelain: a review." Biotechnology research international 2012 (2012).

[2] Berry, M. Victoria. "Exploring the potential contributions of amerindians to west Indian folk medicine." southeastern geographer 45.2 (2005): 239-250.

[3] De Feo, Vincenzo. "Medicinal and magical plants in the northern Peruvian Andes." FITOTERAPIA-MILANO- 63 (1992): 417-417.

[4] https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2011.2061

[5] Chapman, Harold A., Richard J. Riese, and Guo-Ping Shi. "Emerging roles for cysteine proteases in human biology." Annual review of physiology 59.1 (1997): 63-88.

[6] Brien, Sarah, et al. "Bromelain as a treatment for osteoarthritis: a review of clinical studies." Evidence-based complementary and alternative medicine 1.3 (2004): 251-257.

[7] Maurer, H. R. "Bromelain: biochemistry, pharmacology and medical use." Cellular and Molecular Life Sciences CMLS 58.9 (2001): 1234-1245.

Partager ce contenu

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :