La dopamine, surnommée l'hormone du plaisir et de la motivation, intervient dans des fonctions clés telles que la concentration, l'énergie mentale et physique, ainsi que la régulation de l'humeur. Une alimentation adaptée et des compléments spécifiques peuvent booster sa production.
Définition
La dopamine est un neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme produit principalement dans le cerveau. Elle joue un rôle fondamental dans la motivation et le plaisir en régulant le système de récompense, dans la concentration et la vigilance en améliorant l'attention, dans l'énergie mentale et physique en stimulant l’activité nerveuse. Un déséquilibre des niveaux de dopamine peut se traduire par une baisse de motivation, des perturbations de l’humeur et un manque de concentration.
Comment fabriquer de la dopamine

La dopamine est produite à partir de la tyrosine, convertie en L-DOPA grâce à l’enzyme tyrosine hydroxylase, un processus dépendant de plusieurs cofacteurs, comme le fer et les vitamines B. La L-DOPA est ensuite transformée en dopamine par l’enzyme DOPA décarboxylase. La phénylalanine, elle aussi apportée par l’alimentation, est le précurseur de la tyrosine. Le fer et les vitamines B12, B6 et B9 sont des cofacteurs de la synthèse de dopamine. La production de dopamine nécessite un apport adéquat en nutriments et est influencée par le mode de vie, le stress et le sommeil.
Aliments et dopamine
L'alimentation joue un rôle clé dans la synthèse de la dopamine en fournissant les précurseurs et cofacteurs nécessaires à sa fabrication. Des aliments riches en protéines sont particulièrement bénéfiques.
Aliments riches en tyrosine
Ces aliments contiennent de la tyrosine, l’acide aminé de base pour la synthèse de la dopamine.

Aliments riches en phénylalanine
Ces aliments contiennent de la phénylalanine, l’acide aminé converti en tyrosine.

Vitamines B
Les vitamines B9 (folate), B6 et B12 sont essentielles pour convertir la L-DOPA en dopamine. On les trouve dans le foie, les poissons, les céréales complètes, les légumes verts (épinards, brocolis) et la levure de bière.
Fer
Le fer est un cofacteur de l’enzyme tyrosine hydroxylase, on le trouve dans les viandes rouges, les légumes verts et les légumineuses.
Aliments à éviter pour la dopamine
Pour maintenir des taux adéquats de dopamine, il est conseillé d'éviter ou de limiter certains aliments et groupes d'aliments qui peuvent influencer de manière négative sa production.
Sucres raffinés et aliments à index glycémique élevé
L'augmentation rapide de la glycémie stimule la libération de dopamine, qui est associée à des sensations de plaisir et de récompense. Les pics d'insuline augmentent la consommation de dopamine dans l’organisme. Cette augmentation de la dopamine est responsable de la sensation de plaisir et du besoin de retourner à la consommation de sucre pour retrouver cette sensation. L’utilisation accrue de la dopamine lors de la consommation de sucre limite sa disponibilité sur de plus longues périodes.
Alcool
La consommation régulière d'alcool peut influer de manière négative sur les niveaux de dopamine. L'alcool est un sucre, il interfère avec la production de plusieurs neurotransmetteurs. La dopamine utilisée par l'organisme lors de la consommation d’alcool contribue à l’addiction.
Acides gras trans et graisses saturées
Ces graisses peuvent affecter négativement la santé du cerveau et réduire la production de neurotransmetteurs. Les acides gras trans peuvent altérer la fluidité de la membrane cellulaire des neurones, rendant plus difficile la synthèse et la libération de la dopamine.
Caféine en excès
La caféine stimule la dopamine. C'est en partie grâce à cet effet qu’elle augmente la concentration et la vigilance. Une consommation excessive de caféine sur de longues périodes peut épuiser les réserves de dopamine et accentuer les symptômes qui ont tendance à être masqués par la consommation de café.
Soutenir l’énergie et la motivation avec les compléments alimentaires
Pour les personnes ayant des baisses de motivation, de concentration ou de fatigue, certaines plantes sont utiles pour stimuler la dopamine, améliorer les fonctions cérébrales, la vigilance et l’attention.
Rhodiola
La Rhodiola rosea est une plante adaptogène. Elle semble modifier l'activité dopaminergique en inhibant la monoamine oxydase (MAO), une enzyme qui dégrade les neurotransmetteurs. Elle peut augmenter la libération de dopamine dans le système nerveux central et améliorer la signalisation dopaminergique, ce qui peut être utile pour les personnes ayant des symptômes de fatigue et de stress.
Ginseng
Le ginseng agit sur la dopamine principalement via la modulation des récepteurs dopaminergiques, améliorant ainsi la signalisation dopaminergique. Il semble aussi inhiber la dégradation de la dopamine par les enzymes monoamine oxydase (MAO). Le ginseng peut améliorer les sentiments d'énergie et de vitalité ainsi que le bien-être physique et mental. Il est particulièrement indiqué pour les personnes cherchant à améliorer la résistance du corps à un stress temporaire.
Mucuna
Le Mucuna pruriens est une source naturelle de L-Dopa, le précurseur direct de la dopamine. La L-Dopa est convertie en dopamine dans le cerveau, augmentant ainsi les niveaux de ce neurotransmetteur. L’augmentation de la production de dopamine peut avoir des effets bénéfiques sur la motivation et la fonction cognitive en améliorant la fonction mentale. Il est particulièrement conseillé pour les personnes cherchant à favoriser un bon équilibre nerveux.
Ashwagandha
L’ashwagandha est une plante adaptogène. Elle semble moduler l'activité de la dopamine en régulant le niveau de cortisol, une hormone du stress qui influence indirectement la production de dopamine. L’ashwagandha est indiqué dans la prise en charge des périodes de tension mentale et nerveuse et d'anxiété, car il aide à la relaxation et soutient le bien-être mental et physique en contribuant à l'équilibre émotionnel.
Bacopa
Le Bacopa monnieri pourrait avoir un effet positif sur le système cérébral, il augmente la concentration, soulage et prévient le stress, et aide à maintenir l'équilibre mental dans des circonstances stressantes en contribuant à la relaxation. Cette plante est conseillée pour aider à maintenir la santé du cerveau de manière globale. Sa concentration en antioxydants semble être à l’origine de ses bienfaits, et de nombreuses études montrent ses effets sur la régulation de la dopamine.
Curcuma
Le principal composé actif du curcuma, la curcumine, exerce une action antioxydante sur l’organisme entier, dont le cerveau. Son activité protège les neurones, il contribue ainsi à un bon équilibre nerveux et favorise l’équilibre mental. La curcumine pourrait réguler la production de dopamine.
Conclusion
La dopamine est un neurotransmetteur essentiel à notre bien-être mental et physique. Un mode de vie sain, une alimentation riche en tyrosine, en vitamines et en antioxydants, ainsi que la limitation des aliments nocifs permettent de soutenir naturellement sa production. Des compléments alimentaires peuvent améliorer la concentration, la motivation, l’énergie mentale et physique et aider à lutter contre le stress. Il est possible d’optimiser les niveaux de dopamine et d’atteindre un meilleur équilibre au quotidien.
Résumé
La dopamine, acteur clé de notre motivation et de notre bien-être, joue un rôle essentiel dans la concentration, l'énergie et l'équilibre émotionnel. Pour en soutenir la production, une alimentation adaptée, riche en nutriments comme la tyrosine, les vitamines B, et le fer, est indispensable. En parallèle, des compléments alimentaires tels que la Rhodiola, le Ginseng ou le Mucuna peuvent renforcer ses effets bénéfiques. Adopter un mode de vie sain permet ainsi d’optimiser ses niveaux de dopamine et de retrouver une harmonie mentale et physique au quotidien.