Les Européens ont désormais la chance de pouvoir profiter des bienfaits du magnésium L-thréonate, une nouvelle forme validée par les instances de santé. Cette formulation récente a été validée par la science pour son efficacité sur la sphère cognitive. Que disent les études ? Comment fonctionne-t-il ?
Un magnésium de dernière génération
Le magnésium L-thréonate est constitué d’acide thréonique et de magnésium. Il a été développé dans les années 2010. Cette forme brevetée de magnésium porte le nom de Magtein®. Elle a été largement étudiée et son efficacité est soutenue par des études cliniques. À la différence des autres sels de magnésium présents sur le marché, le magnésium L-thréonate a été spécialement développé pour cibler les fonctions cérébrales. Du fait de son assimilation cérébrale élevée, il apporte un soutien aux fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration et l’apprentissage.
Développé pour son action spécifique sur le cerveau, les études confirment son efficacité dans le soutien des facultés intellectuelles au quotidien, des capacités et des performances cognitives, mais aussi pour maintenir l’énergie en cas de fatigue ou de surmenage. Le magnésium L-thréonate présente les mêmes avantages que le magnésium sous d'autres formes, avec une efficacité inégalée sur les aspects cognitifs.
Une biodisponibilité cérébrale inégalée
Le magnésium L-thréonate est la forme de magnésium la mieux assimilée dans le cerveau. On y retrouve en effet le magnésium en plus grande quantité en comparaison à d’autres formes d’apport, et les études in vivo et cliniques prouvent que cet ingrédient a des effets significatifs, notamment sur la mémoire.
Physiologiquement, il augmente la densité synaptique et régule les récepteurs NMDA, des récepteurs essentiels à la mémoire et à la plasticité synaptique. Une étude récente a également mis en évidence que le thréonate est indispensable à l’efficacité du magnésium L-thréonate, pas seulement en améliorant l’assimilation cérébrale du Mg, mais grâce à sa propre activité également. L'absorption relative du magnésium L-thréonate au niveau cérébral serait 15 à 20% plus élevée que l'absorption relative du chlorure de magnésium, du gluconate de magnésium et du citrate de magnésium.
Qu’est ce que le thréonate, associé au magnésium
Le thréonate est un métabolite de l’acide ascorbique, soit un produit de dégradation de la vitamine C, naturellement présent dans le liquide céphalo-rachidien. L'apport en magnésium L-thréonate augmente la concentration en thréonate du liquide céphalo-rachidien. Dans des études sur culture cellulaire, le thréonate a augmenté les concentrations intracellulaires en magnésium, régulé l’expression des récepteurs NMDA, boosté le potentiel membranaire des mitochondries (énergie cellulaire) et amélioré la densité synaptique.
Bienfaits du magnésium l-thréonate
Le magnésium est actif dans des centaines de réactions de l'organisme, dont la division cellulaire et la synthèse des protéines. Il est donc essentiel à tout l'organisme et indispensable à de nombreuses fonctions. Les études ont montré que le magnésium L-thréonate est particulièrement utile pour les fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration ainsi que pour l'équilibre émotionnel et la gestion du stress.
Apport de magnésium
À l’âge adulte, le corps humain contient environ 25 g de magnésium dont 50 à 60% sont localisés dans les os et 25% dans les muscles. Le magnésium extracellulaire ne représente que 1% du magnésium corporel. Une étude a montré que 72% de la population française a un apport insuffisant en magnésium.
Environ 1/3 du magnésium apporté par l’alimentation est absorbé le long du tube digestif et nécessite l’hormone parathyroïdienne ainsi que la vitamine D pour être absorbée. Concernant la supplémentation, la forme d’apport du magnésium est un critère important pour sa biodisponibilité, les formes inorganiques étant moins absorbées que les formes organiques.
Des études scientifiques sur la biodisponibilité du magnésium L-thréonate ont été menées. Chez l'animal, on note une absorption supérieure du magnésium L-thréonate en comparaison avec le citrate de magnésium et le gluconate de magnésium. Il n’y a pas d’études menées sur l’homme concernant la biodisponibilité du magnésium L-thréonate, mais une étude a été menée chez l’homme avec succès afin de déterminer la biodisponibilité de l’acide thréonique et l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) atteste la biodisponibilité du magnésium L-thréonate. Le magnésium L-thréonate est une des sources de magnésium du marché les plus biodisponibles, et la source la plus intéressante au niveau cérébral.
Bienfaits du magnésium l-thréonate pour la mémoire
Le magnésium est essentiel pour maintenir la plasticité synaptique, c’est-à-dire la capacité des synapses à créer de nouvelles connexions, ce qui est au centre des mécanismes de l’apprentissage. Il améliore la potentialisation à long terme, un effet fondamental sur l’apprentissage et la mémoire. Son action dans la régulation des récepteurs NDMA, semble agir comme une réduction du bruit de fond et permettre une transmission synaptique sélective.
Les études suggèrent que le magnésium améliore la mémoire de travail tout comme la mémoire à long terme, ainsi que la mémoire spatiale et l’apprentissage. Le magnésium L-thréonate est scientifiquement validé pour son action sur les capacités cérébrales. Il a notamment été testé dans le cadre d'un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo sur des sujets âgés de 50 à 70 ans. Ceux ayant reçu du magnésium L-thréonate ont montré des améliorations significatives de leurs capacités cognitives globales par rapport à ceux ayant reçu le placebo. La capacité cognitive globale est un score de fonction cérébrale basé sur la mémoire (capacité à apprendre et à mémoriser).
Performances intellectuelles
Le magnésium est reconnu pour son action positive dans le maintien des performances intellectuelles. Il agit de différentes façons sur les fonctions cérébrales.
Localement, le magnésium présente à la fois des effets régulateurs de la vasodilatation, de la neuroprotection, et de la régulation du métabolisme. Il induit de façon dose-dépendante la vasodilatation des artérioles cérébrales. Il inhibe la libération de glutamate (excitateur), en restaurant l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique, et régule l’activité des récepteurs NMDA (récepteurs du glutamate), ce qui entraîne des effets neuroprotecteurs. Le magnésium augmente également le métabolisme énergétique cérébral en inhibant les dysfonctions mitochondriales. Il influe sur la synthèse de la prostacycline et l’inhibition de l’angiotensine, ce qui augmente la vasodilatation et l’influx sanguin. Et en améliorant le débit cardiaque, il peut améliorer l’influx cérébral. Le magnésium est un élément primordial dans la modulation de la balance glutamate/GABA qui est au cœur de la neurotransmission.
L'action physiologique du magnésium explique ses propriétés nootropiques et l'aide qu'il peut fournir dans l'effort intellectuel habituel, tout autant qu’exceptionnel, lors de périodes d'examens par exemple. L'exceptionnelle biodisponibilité cérébrale du magnésium L-thréonate en fait une forme privilégiée pour soutenir les performances intellectuelles.
Fatigue mentale
Le magnésium soutient le métabolisme énergétique et les fonctions psychologiques, c'est pourquoi il est conseillé en cas de fatigue mentale. Le magnésium L-thréonate, en comparaison d’autres formes de magnésium, présente une meilleure capacité d'assimilation cérébrale, ce qui en fait un allié particulièrement efficace contre la fatigue mentale. Il apporte une double action sur les fonctions cognitives, car en plus de son impact sur la mémoire et les performances cognitives, de manière plus large, il soutient l'équilibre psychique. Son action au cœur du système nerveux peut influer de manière positive sur la gestion du stress et des émotions en cas de fatigue mentale.
Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, et le magnésium L-thréonate montre une capacité à l'atteindre au niveau cérébral mieux que les autres formes de magnésium.
Un magnésium sûr, validé par les autorités européennes
Le magnésium L-thréonate est validé et autorisé par les instances européennes, mais uniquement sous sa formule brevetée : le Magtein®. Cette innovation s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui démontrent que l’association synergique du magnésium et du thréonate permet d’apporter un soutien optimal aux fonctions cognitives. L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) atteste la biodisponibilité du magnésium L-thréonate. Le Magtein® est le seul magnésium L-thréonate autorisé sur le marché et validé pour son excellente assimilation cérébrale comparée aux autres formes d’apport de magnésium.
Conclusion
Les bienfaits du magnésium L-thréonate sont soutenus par des études cliniques. Sa forme brevetée, nouvellement autorisée par les instances européennes, est hautement assimilable au niveau cérébral, ce qui en fait une forme de magnésium particulièrement intéressante pour réduire la fatigue, soutenir les fonctions psychologiques et cognitives, la mémoire, la concentration et l’apprentissage.
Sources
1 - Enhancement of learning and memory by elevating brain magnesium, Neuron, 2010
2 - Magnesium, Office of Dietary Supplements, 2024
3 - An 8-week open label trial of l-Threonic Acid Magnesium Salt in patients, 2017
4 - A Magtein®, Magnesium L-Threonate, -Based Formula Improves Brain Cognitive Functions in Healthy Chinese Adults, 202230
5 - L-Threonic Acid Magnesium Salt Supplementation: An Open-Label Pilot Study, 2021
6 - A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Comparator Trial Evaluating Magtein® Magnesium Supplement on Quality of Life as Related to Levels of Stress, Anxiety, Fear and Other Indicators, 2022
7 - Dietary Magnesium Intake in French Adult Population, 1997
8 - Safety of magnesium l-threonate as a novel food pursuant to regulation and bioavailability of magnesium from this source in the context of Directive, EFSA Panel on Nutrition, Novel Foods and Food Allergens (NDA), 2002
9 - Enhancement of learning and memory by elevating brain magnesium, 2009
10 - Magnesium: Potential Roles in Neurovascular Disease. Front Neurol. 2014
11 - Mechanisms of magnesium-induced vasodilation in cerebral penetrating arterioles. Neurosci Res. 2016