Bienfaits de la kératine sur la peau

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

La kératine est davantage connue pour son rôle sur les cheveux que sur la peau. Pourtant, sur les 54 gènes qui codent les différentes kératines de l’organisme, ceux qui s’expriment dans les tissus épithéliaux, dont fait partie la peau, sont plus nombreux que ceux des cheveux.1

Définition

Dans l’organisme, la kératine est présente majoritairement dans les cheveux, dont elle constitue 80 % de la masse, la peau et les ongles. La kératine est une protéine dure et protectrice qui, selon sa structure, prend des formes très variées. Elle est au cœur des cellules des tissus épithéliaux, elle participe à la structure même de leur squelette.2

Les kératinocytes sont le principal type de cellules présentes dans la couche la plus externe de la peau, soit 90 % des cellules épidermiques. Les kératinocytes se différencient des cellules souches épidermiques dans la partie inférieure de l'épiderme et migrent vers la surface, devenant finalement des cornéocytes. Associés à des acides gras, ils forment la première barrière protectrice contre les dommages environnementaux extérieurs que sont la chaleur, les rayons UV, la pollution, et différents micro-organismes. La kératine pourrait aussi être impliquée dans la pigmentation de la peau.3

La kératine est donc d’une importance primordiale pour la peau et sa santé, et influe aussi sur sa beauté.

Comment est-elle fabriquée dans l’organisme ?

La kératine est fabriquée par les kératinocytes dans différents sites de l’organisme, par leur multiplication cellulaire. Ces cellules hautement spécialisées se trouvent dans le follicule pileux pour les cheveux et poils, dans la matrice unguéale pour l’ongle et dans l’épiderme pour la peau. Selon leur emplacement et donc leur fonction, ils sont programmés génétiquement pour produire des types de kératine différents. Dans la peau, la différenciation cellulaire des kératinocytes permet de former sa couche protectrice la plus superficielle, l’épiderme.

effets de la keratine sur la peau

La kératine, comme toutes les protéines, est un assemblage d’acides aminés spécifiques, et de nombreux nutriments interviennent dans sa synthèse. La biotine ou vitamine B8, la vitamine A et la vitamine D sont particulièrement importantes pour une production normale de kératine. La biotine est nécessaire à la synthèse des protéines, tout comme la vitamine A, elle promeut la fabrication de kératine, et la vitamine D3 joue, elle aussi, un rôle dans la différenciation cellulaire des kératinocytes.

Rôles et bienfaits de la kératine sur la peau

La peau est composée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Chaque couche de la peau joue un rôle particulier dans l’hydratation cutanée. La kératine se trouve dans la couche cornée, la dernière couche de l’épiderme, en contact avec l’extérieur. Avec en dernier lieu les cornéocytes, des kératinocytes morts et aplaties qui forment une barrière compacte au sein d’une matrice lipidique produite par les kératinocytes 1.

Les cornéocytes contiennent des facteurs naturels d'hydratation, et c’est avec la matrice lipidique, qu’ils forment la barrière protectrice qui protège d’une perte excessive d'eau. La kératine est un composant de la peau indispensable à sa fonction qui influence également son aspect. Elle a donc de nombreux bienfaits pour la peau. Elle participe au maintien de son hydratation, à l’élasticité du derme et de l'épiderme, mais aussi à sa jeunesse, les ridules pouvant être augmentées par l’aspect sec de la peau et sa déshydratation. Les kératinocytes produisent des lipides qui, s’ils viennent à manquer, provoquent l’aspect sec de la peau et sa déshydratation. Pour en apprendre plus sur l’hydratation, vous pouvez consulter notre article comment hydrater sa peau de l’intérieur.

La kératine participe donc à rendre la peau soyeuse, et comme d’autres composants cutanés tels que le collagène ou l’acide hyaluronique, à procurer une apparence repulpée, hydratée, lisse,... Elle favorise l'élasticité et l'hydratation de la peau, ce qui ralentit son vieillissement et l’apparition des rides.

Hydrolysat de Kératine

Découvrez les bienfaits cosmétiques de la kératine sur la structure et la beauté des cheveux, des ongles, mais aussi de la peau.

  • 100% d'hydrolysat de kératine
  • Hydratation de la peau +12%
  • Élasticité du derme et de l'épiderme +10%
  • Complément alimentaire naturel
Acheter notre Hydrolysat de Kératine

Comment stimuler la kératine naturellement ?

Pour une bonne production de kératine dans l'organisme, il est indispensable d’avoir un apport suffisant des acides aminés contenus dans la kératine, ainsi que des cofacteurs de sa synthèse.

Kératine et aliments

Optimiser son alimentation pour la production de kératine nécessite un apport régulier pendant 3 mois minimum, et dans l’idéal tout au long de l’année.

Acides aminés

La kératine contient de grandes quantités de glycine, de cystéine, de sérine, d’acide glutamique, de thréonine, et d’arginine. On trouve ces acides aminés dans les protéines, les produits animaux, viandes, poissons, produits laitiers, les œufs ainsi que dans les légumineuses et céréales.

Provitamine A (Bêta-carotène)

Présente dans les fruits et légumes orangés : carottes, poivrons, mangues, melons, etc., on la trouve aussi en grandes quantités dans les algues, le kombu, le wakamé entre autres. Et dans de plus petites proportions dans l’épinard et la laitue.

Vitamine A

On la retrouve dans les produits animaux ayant une forte teneur en graisse ainsi que dans les végétaux. On la trouve dans le foie, de bœuf, de veau et de volaille, les poissons gras, avec le thon comme meilleure source, et dans le beurre, le fromage, les œufs, les huîtres, et le lait. Dans les végétaux, elle est présente en grande quantité dans la patate douce, le butternut, le chou, les épinards et les blettes. La laitue, le poivron et le melon en contiennent également des quantités plus élevées que la plupart des produits animaux !

Vitamine D

On la trouve dans les poissons gras et dans le foie de morue en quantité intéressante.

Biotine (vitamine B8)

On la trouve dans le jaune d’œuf, les cacahuètes, le soja, les légumineuses et les oléagineux en général, le foie, les patates douces, les champignons de Paris, les bananes, le brocoli, la levure et les avocats.

En complément alimentaire 

Les micronutriments doivent être apportés en quantité suffisante dans l’alimentation, mais la prise de compléments alimentaires est parfois nécessaire. En cas de carence, d’apport alimentaire insuffisant ou de conditions spécifiques telles qu’une exposition à la pollution ou le vieillissement, les besoins en micronutriments peuvent être accrus.

Provitamine A (Bêta-carotène)

Le bêta carotène a montré son efficacité pour stimuler les kératinocytes,4 et au sein des cellules, elle joue aussi le rôle de protecteur contre les UVs.

Vitamine A

La vitamine A promeut la différenciation cellulaire des kératinocytes, elle stimule la synthèse de kératine.5

Vitamine D

Produite naturellement dans la peau lors de l’exposition au soleil, elle est impliquée dans la synthèse des kératinocytes.6

Biotine (vitamine B8)

La biotine est réputée pour ses effets sur la peau ainsi que sur la pousse et la beauté des cheveux.

Kératine

La kératine est absente de l’alimentation. Les compléments de kératine fournissent l’avantage de procurer tous les acides aminés nécessaires à la production de kératine dans un ratio similaire, contrairement à d’autres sources de protéines.

Prendre de la kératine pour la peau : une bonne idée ?

L’hydratation de la peau est fortement influencée par la qualité de l’épiderme, et donc la santé des kératinocytes. L’épiderme permet de retenir l’eau grâce à sa structure de kératine mêlée aux lipides produits par les kératinocytes. Les lipides permettent la formation d’une barrière peu perméable et protectrice contre les agressions extérieures.

 Couche de la peau   Pourcentage d'eau   Pourcentage de lipides 
 Épiderme  10-70%  15-20%
 Derme  60-70%  1-3%
 Hypoderme  10-30%  Jusqu'à 80%

La kératine de l’épiderme est centrale dans l’hydratation de la peau, car sans cette barrière cutanée efficace, la perte d’eau est augmentée et le vieillissement accéléré par la déshydratation. L’apport en kératine en interne tout comme en externe a montré des résultats positifs dans plusieurs études.

En application externe

L’augmentation de l'hydratation et de l'élasticité grâce à l'application de peptides de kératine hydrolysés renforce l'intégrité de la barrière cutanée, améliorant ainsi sa capacité de rétention d'eau. 7 L'hydrolysat de kératine agit à la fois comme un humectant, en liant l'eau des couches inférieures de l'épiderme à la couche externe, et en tant qu’occlusif, il réduit la perte d'eau trans-épidermique. 8

En compléments alimentaires

La kératine est assimilable uniquement sous sa forme hydrolysée. Grâce à son ratio d’acides aminés très proche de celui de la peau et des cheveux, elle va permettre d’en améliorer la synthèse.

La Cynatine® est une forme de kératine hydrolysée brevetée particulièrement efficace. Sa biodisponibilité de 96 % est très élevée, et sa composition est complètement bio-identique à la kératine humaine. De plus, elle n’est pas dénaturée et ne contient aucun métaux lourds ou contaminants microbiologiques. Elle a prouvé son efficacité d’action dans des études, avec des résultats prouvant ses bienfaits. La kératine hydrolysée sous forme de Cynatine® améliore l’hydratation de la peau (+12%), renforce l’élasticité du derme et de l'épiderme (+10%) et diminue les ridules (-14%).9

Les compléments alimentaires de kératine peuvent donc favoriser l'élasticité et l'hydratation de la peau, ralentir l’apparition des rides, tout en améliorant la résistance et la croissance des cheveux et des ongles. Pour obtenir tous les bienfaits de la kératine, une supplémentation sous forme de kératine est à privilégier, avec une application externe si l’on souhaite potentialiser les effets.

Conclusion

Les bienfaits de la kératine pour la peau sont nombreux. Elle est particulièrement bénéfique pour les peaux à tendance sèche et les peaux matures. Elle protège l’hydratation cutanée, ce qui en fait un actif de prévention anti-ride efficace. Le choix d’un produit de qualité est primordial pour des effets visibles. 

Hydrolysat de kératine

Sources

1 -  Lipid signaling in keratinocytes: Lipin-1 plays a PArt1, Journal of lipids research, 2016

2 - Keratins and the skin, Annual Review of Cell and Developmental Biology1995

3 - Keratin function in skin epithelia: a broadening palette with surprising shades, Current Opinion in Cell Biology, 2007

4 - beta-Carotene interferes with ultraviolet light A-induced gene expression by multiple pathways, journal of inverstigation in dermatology, 2005

5 - The effect of vitamin A on growth and differentiation of human keratinocytes in vitro, 1975

6 - 1,25=Dihydroxyvitamin D3 Potentiates  the  Keratinocyte Response  to  Calcium, The journal of biological chemistry, 1994

7 - Cosmetic effectiveness of topically applied hydrolysed keratin peptides and lipids derived from wool, Skin Research and Technology, 2008

8 - The cosmetic and dermatological potential of keratin hydrolysate, Journal of cosmetic dermatology, 2017

9 - A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial to investigate the effect of Cynatine(®) HNS on skin characteristics, International journal of cosmetologic science, 2013

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Collagène et peau
Collagène et peau

Découvrez comment le collagène améliore la souplesse, l'élasticité et la fermeté de votre peau. Les experts Dynveo vous expliquent ses bienfaits et comment l'intégrer dans...

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Bronzage des peaux blanches ou sensibles
Bronzage des peaux blanches ou sensibles

Découvrez comment les peaux sensibles peuvent profiter du soleil en toute sécurité. Explorez les méthodes pour aider le bronzage, les aliments bénéfiques et les soins pour une...

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Bienfaits de l’acide hyaluronique en gélules
Bienfaits de l’acide hyaluronique en gélules

Découvrez les bienfaits de l'acide hyaluronique en gélules. Hydratation, réduction des rides, et fermeté de la peau: explorez l'efficacité des suppléments oraux par rapport aux...

publié par Les experts Dynveo, calendar_month