Le ginkgo est un arbre millénaire dont on retrouve l’utilisation dès l’Antiquité dans la tradition chinoise. Depuis, la science a validé de nombreuses propriétés sur des fonctions physiologiques, dont les plus connues sont les facultés cognitives et la circulation sanguine. Quels sont tous les bienfaits du Ginkgo biloba reconnus par la science ? Dans quels cas peut-il constituer un danger pour ceux qui le consomment ?
Présentation
Origine
Le ginkgo biloba est le seul représentant de la famille des Ginkgoacées. Il serait apparu il y a plus de 270 millions d'années, ce qui en fait l'espèce d'arbre la plus ancienne connue à ce jour.
Originaire d’Asie, il est désormais cultivé dans différentes régions du monde.
Ses amandes sont consommées cuites comme aliment en Chine et au Japon, car elles sont toxiques crues.
Dans la tradition chinoise, il est cité dans le Shen Nung Pen Ts'ao, un ouvrage traitant de préparations à base de plantes1, qui daterait de 2600 ans avant J.-C.
Le ginkgo biloba est la seule plante qui contient dans ses cellules une microalgue. Cette cohabitation n'a pour l'instant été détectée que chez le ginkgo biloba.1,2
C'est un arbre extrêmement résistant. Après l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima, il a été la première espèce d'arbre à repousser et sa résistance aux agents mutagènes a ensuite été prouvée 4.
Actifs
Les actifs du ginkgo biloba sont extraits de ses feuilles. Ce sont les gluco-flavonoïdes et les terpéno-lactones. Les principaux identifiés sont :
- Ginkgolides
- Bilobalides
- Flavonols
- Glycosides
- Acide ginkgolique
- Ginkgols
- Bilobols
- Alkylphénols
Ces actifs aux propriétés antioxydantes contribuent à la capacité antioxydante totale du corps et peuvent contribuer à renforcer les défenses de l'organisme.
L'extraction hydro-alcoolique est la seule permettant d’extraire tous les actifs du ginkgo biloba. L’extraction à l’eau recueille uniquement les polyphénols, c'est cette forme que l'on obtient en tisane ou que l'on retrouve dans les ampoules. Les polyphénols sont utiles pour la circulation mais pour les effets sur la mémoire il faut privilégier des extraits complets titrés en flavones et terpènes, les seuls ayant été scientifiquement validés pour leur efficacité.
Bienfaits du ginkgo biloba
Mémoire
De nombreuses études ont été menées pour décrypter l’impact du ginkgo biloba sur le fonctionnement cérébral. Une amélioration de la mémoire et des facultés cognitives est établie chez les personnes âgées.3,4,5,6,7,8
De plus, les perturbations émotionnelles liées au déclin cognitif sont aussi améliorées par la supplémentation. Les effets positifs sont corrélés à la durée de prise.9
Une étude datant de 2011, menée avec 188 personnes de 45 à 56 ans, montre des améliorations dans certaines tâches mémorielles spécifiques et exigeantes 2,7.
Le ginkgo biloba contribue à un bon équilibre nerveux et mental, ainsi qu’à une circulation sanguine normale. L'efficacité de la circulation sanguine est associée aux performances cérébrales et à la réactivité.
Son effet sur la circulation sanguine et sa capacité antioxydante expliquent que le ginkgo biloba contribue à de bonnes mémoire et concentration.
Performances intellectuelles
Le ginkgo contribue aux activités mentales et cognitives, il aide à maintenir une pensée claire et à rester concentré au quotidien. Il est aussi précieux pour le bien-être mental, particulièrement important dans les périodes de stress accru, lorsqu'il faut faire face à une charge de travail supplémentaire. Du fait de sa contribution à une circulation sanguine normale, le ginkgo biloba soutient les fonctions cérébrales favorisant ainsi la performance cérébrale et la réactivité.
L'effet du ginkgo biloba sur les performances intellectuelles ne se limite pas à la mémoire. Il peut être d’une aide précieuse dans les tâches quotidiennes des étudiants et travailleurs très sollicités intellectuellement pendant des périodes de révision pour les examens par exemple.
Bienfaits du ginkgo biloba sur le déclin cognitif
Le ginkgo biloba est reconnu pour sa capacité à aider au maintien de la performance du cerveau chez les personnes âgées, mais aussi le bien-être mental. Le maintien d'une bonne fonction cognitive comprend celui de la mémoire qui décline souvent avec l'âge.
Le ginkgo biloba contient naturellement des antioxydants qui protègent des radicaux libres. En protégeant les cellules et tissus de l'oxydation, ils jouent un rôle inverse à celui du vieillissement. Lorsque l'âge avance, l'organisme produit en effet de plus en plus de radicaux libres au niveau cellulaire. Pour maintenir l'équilibre, il est alors nécessaire de limiter le contact avec les sources de stress oxydatif (polluants, stress…) et d'augmenter les apports en antioxydants.
La supplémentation en ginkgo biloba augmente la capacité antioxydante totale du corps, améliore la circulation sanguine périphérique et permet ainsi de préserver la fonction cognitive. Son rôle dans le maintien de l'équilibre nerveux est un atout pour préserver la fonction mentale lors du vieillissement, car l'anxiété s'ajoute fréquemment au déclin cognitif.
Bienfaits sur la circulation sanguine
Le ginkgo a aussi la vertu de contribuer à une circulation sanguine normale. Il agit particulièrement pour aider la microcirculation périphérique, c'est-à-dire les vaisseaux sanguins hors du cœur. Son action sur le système circulatoire du cerveau est aussi reconnue.
Son action semble ne pas s'arrêter à la sphère cérébrale. Il est largement utilisé pour soulager la frilosité excessive des mains et des pieds, une étude contre placebo a mis en évidence son efficacité à cet effet.10
Vertus sur l’audition
Le ginkgo biloba favorise la circulation périphérique et améliore la microcirculation au niveau de l'oreille. Son action antioxydante permet en effet de protéger les tissus. L'exposition au bruit de manière répétée peut nuire aux tissus de l'oreille, trop sollicités, mais de nombreuses autres sources de stress oxydatif peuvent en être à l'origine. Le ginkgo biloba contribue de manière générale à une bonne audition.
Une supplémentation peut être indiquée lors du vieillissement, mais aussi en cas d'hypersensibilité au bruit.
Un allié pour la vision
La microcirculation est aussi améliorée au niveau des yeux grâce aux bienfaits du ginkgo biloba, ce qui lui permet de contribuer à une bonne vision. On sait que nombre d’antioxydants sont protecteurs pour les yeux. Ces organes sensibles sont exposés à la lumière, aux UV mais aussi à la lumière des écrans qui les endommagent. Augmenter la capacité antioxydante du corps permet de protéger les cellules et tissus de l'organisme, dont les yeux. C'est ainsi que le ginkgo biloba aide à protéger des radicaux libres qui peuvent être délétères pour la vision.
Intéressant pour le sport
On peut voir dans une étude contre placebo menée avec des hommes jeunes des améliorations légères de leurs performances d'endurance et de la capacité antioxydante sanguine. La neuroprotection est, elle aussi, un peu augmentée grâce à une production accrue de BDNF (Facteur neurotrophique dérivé du cerveau)11. Les études sur l'animal ont confirmé ces données, l'effet antioxydant ayant un impact positif sur la métabolisation dans le foie.12
La pratique sportive induit une production de radicaux libres et augmente ainsi les besoins en antioxydants de l'organisme. Le ginkgo protège les tissus de l'oxydation en contribuant à la capacité antioxydante du corps.
Le ginkgo biloba pourrait donc être doublement utile pour le sport. Il permettrait à la fois de diminuer les dommages oxydatifs et d'améliorer les effets positifs sur le fonctionnement cérébral. Allier ginkgo biloba et pratique sportive permet d’améliorer les performances cognitives.
Dangers du ginkgo biloba
Contre-indications
Les personnes épileptiques, hémophiles ou s'apprêtant à subir une intervention chirurgicale ne doivent pas prendre de ginkgo biloba. Il est aussi contre-indiqué à la fin de la grossesse et pendant l'allaitement.
Interactions
Le ginkgo biloba interagit avec :
- Les plantes et médicaments fluidifiant le sang.
- La lévothyroxine
- Les anticonvulsivants
- Certains sédatifs
- Certains traitements de l’hypertension artérielle
Il est impératif de demander l'avis d'un médecin en cas de traitement médicamenteux.
Conclusion
Les vertus antioxydantes et microcirculatoires du ginkgo biloba sur la sphère cérébrale permettent d'améliorer les performances cognitives et la mémoire, de diminuer l'impact du déclin cognitif et de protéger l'audition et la vision. L'associer à la pratique sportive semble pouvoir augmenter ses bienfaits, et associé au ginseng, il a montré d'autant plus d'efficacité dans les performances intellectuelles à tout âge.13,14
Sources
1 - Jocelyne Trémouillaux-Guiller, « Ginkgo biloba : le rescapé et son algue », Pour la Science, no 364, février 2008
2 - A cryptic intracellular green alga in Ginkgo biloba: ribosomal DNA markers reveal worldwide distribution. Planta 226
3 - Effect of two doses of ginkgo biloba extract (EGb 761) on the dual-coding test in elderly subjects 1993
4 - An examination of the efficacy of Ginkgo biloba extract EGb761 on the neuropsychologic functioning of cognitively intact older adults 2000
5 - Neuropsychological changes after 30-day Ginkgo biloba administration in healthy participants 2001
6 - Effects of Ginkgo biloba on mental functioning in healthy volunteers 2003
7 - Cognitive performance, SPECT, and blood viscosity in elderly non-demented people using Ginkgo biloba 2003
8 - A double-blind, placebo-controlled, randomized trial of Ginkgo biloba extract EGb 761 in a sample of cognitively intact older adults: neuropsychological findings 2002
9 - A double-blind, placebo controlled study of Ginkgo biloba extract ('tanakan') in elderly outpatients with mild to moderate memory impairment 1991
10 - The use of Ginkgo biloba : a double-blind placebo-controlled trial, Vascular medicine, 2002
11 - Effects of Six-Week Ginkgo biloba Supplementation on Aerobic Performance, Blood Pro/Antioxidant Balance, and Serum Brain-Derived Neurotrophic Factor in Physically Active Men, Nutrients, 2017
12 - Effects of Ginkgo biloba extract on free radical metabolism of liver in mice during endurance exercise, Afr J Tradit Complement Altern Med, 2010
13 - Acute, dose-dependent cognitive effects of Ginkgo biloba, Panax ginseng and their combination in healthy young volunteers: differential interactions with cognitive demand, 2002
14 - The memory enhancing effects of a Ginkgo biloba/Panax ginseng combination in healthy middle-aged volunteers 2000