Cette plante amazonienne a des graines rouges contenant des caroténoïdes à une concentration exceptionnelle. Dans cet article, nous explorons en détail les bienfaits de l’urucum pour la peau. Vous découvrirez comment il peut sublimer le bronzage, renforcer la barrière cutanée et contribuer à un teint lumineux.
Une composition riche en nutriments amis de la peau
C’est la richesse de l’urucum en pigments protecteurs qui fait sa couleur et sa réputation. En effet, il contient jusqu’à 8 % de caroténoïdes dans ses graines. La bixine représente 70 à 80 % des caroténoïdes totaux qu’il contient1. Les 20 à 30% restant sont majoritairement composés de la norbixine, du bêta-carotène et de la cis-bixine. Les caroténoïdes, dont la bixine, participent à la beauté de la peau, notamment la préparation de la peau à l’exposition solaire2 . La bixine et la norbixine ont des mécanismes similaires au lycopène ou au bêta-carotène. Le bêta-carotène est le précurseur de la vitamine A, une vitamine centrale dans la santé cutanée.
L’urucum est également riche en protéines (13 à 17%), indispensables au renouvellement de la peau et à sa structure, mais aussi en fibres (16%). Il contient également des minéraux et de la vitamine E en petite quantité.
Un incontournable de la préparation solaire
L’accumulation de caroténoïdes dans la peau permet une préparation solaire pour le bronzage. Une meilleure tolérance cutanée s’installe en effet au fur et à mesure de la superposition des pigments dans la peau. Cet effet est parallèle à la mélanogénèse qui se produit naturellement lors de l’exposition solaire. Les pigments et la mélanine apportent une protection réciproque qui prolonge leur durée de vie et leurs effets au sein de l'épiderme3 . Aussi, les caroténoïdes participent à la préservation de l’intégrité de la peau, et peuvent ainsi aider à diminuer la perte en eau transépidermique. Améliorer la barrière cutanée peut ainsi permettre une meilleure rétention d’eau cutanée. Une hydratation accrue est bénéfique pour l’exposition au soleil.
Bienfaits de l’urucum sur le bronzage
L'urucum favorise un bronzage progressif et harmonieux grâce à sa forte teneur en caroténoïdes. Les pigments antioxydants qui s’accumulent dans les couches superficielles de la peau donnent un teint hâlé, cela même sans exposition solaire. En stimulant la production de mélanine, l’urucum prépare la peau au soleil et aide à obtenir un bronzage plus rapide et uniforme. De plus, il contribue à préserver l’éclat et l’hydratation cutanée, tout en prolongeant la tenue du bronzage.
Urucum VS carotte
L’urucum est 150 à 480 fois plus riche en caroténoïdes que la carotte. Pour 100 grammes, l’urucum contient 1500 à 4 000 mg de bixine et norbixine, alors que la carotte crue contient 8 à 11 mg
De bêta-carotène. Pour obtenir ce que 2,4 g d’urucum, le standard en supplémentation, apportent, il faudrait manger 8 carottes!
Bienfaits de l’urucum en tant qu’anti-âge cutané
L’accumulation des pigments caroténoïdes dans la peau apporte de multiples bienfaits au niveau cellulaire. La richesse de l’urucum en bixine et norbixine, mais aussi en bêta-carotène protège contre un vieillissement cutané accéléré. Ses bienfaits anti-âge sont à la fois dus à ses effets sur la préparation au bronzage et à ses interactions positives avec la mélanine, mais aussi à l’action protectrice des caroténoïdes sur les autres molécules dans la peau. En effet, les caroténoïdes accumulés dans la peau ne limitent pas leur effet à une coloration, mais ils la protègent de diverses manières contre les effets du temps. Leur accumulation se fait également dans de nombreuses parties de l'organisme où ils jouent aussi un rôle de protection contre le vieillissement4 .
En pratique
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de commencer la complémentation 2 mois avant l’exposition au soleil, car c’est l'accumulation des pigments caroténoïdes dans les couches externes de la peau qui rend l’urucum efficace. Cependant, les effets commencent à se sentir dès 1 mois.
Il est conseillé de consommer 2 à 3 grammes d’urucum bio par jour pour préparer sa peau au bronzage et 1 à 2 grammes pour un effet bonne mine, en fractionnant la prise entre matin et soir.
Choisir un urucum bio, exempt de contaminations et d’ajout d’autres substances et standardisé en bixine avec un taux d’1% au minimum est gage de qualité. Il n’existe pas de contre-indication officielle à la consommation d’urucum, cependant il est recommandé de prendre un avis médical en cas de grossesse ou d’allaitement.
Conclusion
L’urucum est un allié naturel précieux de la peau grâce à sa concentration exceptionnelle en caroténoïdes, et notamment en bixine et norbixine. Il agit pour préparer la peau au soleil et favoriser un teint bonne mine uniforme. Sa richesse en pigments est au cœur des bienfaits de l’urucum et en fait un véritable soutien anti-âge. Par ailleurs, les protéines, fibres, minéraux et la vitamine E qu’il contient renforcent son action positive au niveau cutané. L’urucum participe indirectement au maintien d’une bonne hydratation de la peau et à optimiser sa texture. L’action de l’urucum améliore de l’intérieur l’apparence, la résilience de la peau et sa beauté.
Résumé
L’urucum est une plante amazonienne exceptionnellement riche en caroténoïdes, idéale pour préparer la peau au soleil et obtenir un bronzage lumineux. Grâce à ses pigments protecteurs comme la bixine et la norbixine, il favorise l’éclat cutané, renforce l’hydratation et agit comme anti-âge naturel.
Sources
1 - Traditional uses, chemical constituents, and biological activities of Bixa orellana L.: a review., 2014
2 - Systemic administration of the apocarotenoid bixin protects skin, 2016
3 - Skin Protection by Carotenoid Pigments, 2024
4 - A Narrative Review: The Effect and Importance of Carotenoids on Aging, 2023