Artichaut bienfaits et méfaits

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Les bienfaits de l’artichaut sont plébiscités depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen. La science a validé ses propriétés bénéfiques pour soutenir le système digestif, la détoxification générale, le maintien des lipides sanguins et la perte de poids. Attention cependant, il s’agit des feuilles d’artichaut et non de son « cœur », consommé en aliment et beaucoup moins puissant.  Nous abordons aussi les méfaits possibles que les feuilles peuvent engendrer.

Présentation

Origine

Cynara scolymus est une plante originaire du bassin méditerranéen. Il est cultivé depuis des siècles pour sa fleur comestible et ses feuilles amères conférant ses multiples bienfaits à l’artichaut.

La cynarine contenue dans ses feuilles est un polyphénol reconnu pour ses propriétés antioxydantes, bénéfiques sur la digestion et le métabolisme lipidique.1,2

Ses bienfaits sont décrits pour la première fois vers le 4ème siècle avant JC par les élèves d'Aristote. Pline le décrivait comme « l’aliment des riches », car il était souvent servi comme antidote aux aliments riches en graisses et à l'excès de vin.

Il est toujours utilisé aujourd’hui pour la santé du foie, des intestins et des reins, ainsi que pour promouvoir un équilibre lipidique sain. Favorisant la perte de poids, et soutenant la digestion, l’artichaut n’a pas perdu son succès.

Principes actifs

Les feuilles d'artichaut renferment plusieurs principes actifs qui contribuent à leurs propriétés bénéfiques :

Des composés antioxydants, les polyphénols :

  • Cynarine 
  • Cynaroside
  • Acides caféoylquiniques ou chlorogéniques (ACQ)
  • Lutéoline
  • Quercétine
  • De nombreux flavonoïdes

Des fibres qui interagissent avec la flore intestinale, dont l’inuline.

Des minéraux, dont le potassium et le magnésium, et des vitamines, dont la vitamine K.

La fleur, consommée comme aliment, renferme moins de polyphénols mais davantage d’inuline.

polyphenol artichaut

Bienfaits de l’artichaut

Action sur le foie

L'artichaut est réputé pour ses bienfaits généraux sur la santé hépatique. Il contribue à un foie en bonne santé.

Le principe actif principal, la cynarine, stimule la production de bile. Celle-ci est essentielle à la digestion des graisses et aux mouvements intestinaux. Ce composé permettrait d’agir sur les cellules hépatiques en stimulant les processus enzymatiques nécessaires à la production de bile. La capacité antioxydante des nombreux polyphénols de l'artichaut contribuerait, elle aussi, à maintenir l’état de santé du foie, le soutenant ainsi dans son rôle d'élimination des toxines.

L’artichaut soutient donc le foie de 3 manières différentes, par le soutien dans la digestion, par la stimulation de la bile, et par l’élimination des toxines.

artichaut santé

Effets sur les intestins

L'artichaut a aussi des bienfaits sur les intestins, sur lesquels il agit de plusieurs manières. Tout d’abord, via son effet sur la production de bile3, il favorise la progression des selles. Aussi, ses fibres, riches en inuline, interagissent avec la flore intestinale pour favoriser la santé intestinale.

L’inuline est un glucide complexe appartenant à la famille des fructanes. Elle parvient intacte dans le côlon, où elle sert de nourriture aux bactéries bénéfiques, telles que les bifidobactéries, favorisant ainsi leur croissance. Celles-ci fermentent l'inuline pour produire des acides gras à chaîne courte (AGCC), notamment l'acétate, le propionate et le butyrate. Des AGCC qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

Les composés actifs de l'artichaut agissent en synergie pour maintenir une santé intestinale optimale, favorisant son écosystème fragile et la progression des selles.

Artichaut et lipides sanguins

L'artichaut permet de maintenir des niveaux de lipides sanguins normaux. Une revue d’étude a montré que l’artichaut sous différentes formes impacte le profil lipidique de manière positive. Dans cette revue, on voit que dans les extraits de feuille d’artichaut, la lutéoline et l'acide chlorogénique joueraient un rôle clé. 4

Il aide à maintenir les lipides sanguins dont fait partie le LDL, cholestérol total et triglycérides.

Les principes actifs de l’artichaut montrent encore une fois les bienfaits de leur synergie. Les polyphénols et l’inuline agissant de concert en intervenant dans le métabolisme des graisses pour prévenir une accumulation excessive de lipides.

Un puissant détoxifiant

La détoxification de l’organisme se fait quotidiennement à travers 5 organes, le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau.

L’artichaut agit sur 3 des 5 émonctoires du corps grâce à ses divers principes actifs :

1 - Le foie, qui est l’organe central de la détoxification

  • Filtre le sang
  • Transforme les toxiques pour les inactiver et pouvoir les éliminer
  • Synthétise le glutathion, un antioxydant puissant
  • Produit la bile, nécessaire à l’élimination des certains toxiques et pour soutenir les intestins

2 - Les intestins évacuent les toxines par les selles.

3 - Les reins purifient le sang et procèdent à l’élimination des déchets via l’urine.

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L'artichaut contient des antioxydants et d’autres composés actifs qui permettent à la fois de soutenir le fonctionnement normal du foie, des intestins, et de favoriser l'élimination rénale. Il soutient donc les émonctoires principaux dans leur rôle d’élimination des toxines.

Aussi, les antioxydants présents dans l'artichaut jouent un rôle essentiel dans la protection des cellules contre les radicaux libres. Celle-ci est influencée par de nombreux toxiques, naturels tels que ceux produits par certains modes de cuisson, ou chimiques, tels que les polluants. Les antioxydants contribuent à prévenir l'oxydation des tissus par ces agresseurs. Les polyphénols, tels que la cynarine, sont reconnus pour leur capacité à renforcer la défense antioxydante de l'organisme.

L’artichaut est donc un puissant détoxifiant, ceci grâce à la fois à son pouvoir antioxydant et son action ciblée sur les émonctoires. Ces bienfaits détoxifiant de l'artichaut sont ancrés dans les usages populaires, où il est utilisé depuis longtemps pour contribuer aux fonctions d'élimination urinaire, ainsi que pour son action sur le foie. Utilisé dans la Grèce antique, il y était reconnu pour « nettoyer le sang ainsi que la vessie ». Pour en savoir un peu plus sur les compléments alimentaires détox, vous pouvez consulter notre article Détoxification et nutraceutiques.

Des propriétés pour maigrir ?

L'artichaut présente des propriétés qui peuvent favoriser la perte de poids. Sa richesse en fibres, et en particulier en inuline, permet de contribuer à la sensation de satiété, ce qui peut contribuer à réduire l'apport calorique global. Mais ce n’est pas le seul atout des fibres ! Elles peuvent également ralentir la digestion des glucides, limitant un afflux de glucose trop important dans le sang qui entraîne le stockage des graisses.

Les polyphénols qu’il contient seraient aussi actifs dans la perte de poids. Ils permettraient d'augmenter le métabolisme lipidique et de lutter contre le stress oxydatif. 5

Les extraits d'artichaut sont donc un allié pour maigrir, dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.

Méfaits de l’artichaut

Effets secondaires

En cas de forte sensibilité ou de dose trop élevée, des symptômes gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac, flatulences ou diarrhées peuvent apparaître.

Contre-indications

Les personnes souffrant de calculs biliaires doivent être particulièrement prudentes avec les supplémentations d’artichaut en raison de son impact sur la production de bile.

En cas de pathologie hépatique, il est conseillé de demander un avis médical, car il existe un réel danger à la consommation d'artichaut dans ce cas.

En cas d’intestin irritable, l’inuline peut générer des inconforts. Mais elle est essentiellement présente dans la fleur (cœur), les feuilles en sont moins pourvues.

Extrait d'artichaut

Sources

1 - Increase in choleresis by means of artichoke extract, Phytomedicine, 1994

2 - Artichoke leaf extract (Cynara scolymus) reduces plasma cholesterol: a randomized, double blind placebo controlled trial, Phytomedicine, 2008

3 - Bile acids and the gut microbiota: metabolic interactions, Nature, 2022

4 - The effect of artichoke on lipid profile: A review of possible mechanisms of action, Pharmacology research, 2018

5 - The Metabolic Effects of Cynara Supplementation in Overweight Class I Subjects: A Double-Blind, Placebo-Controlled, Randomized Clinical Trial, Nutrients, 2020

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