Bienfaits de l’acide hyaluronique en gélules

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

L’acide hyaluronique joue de nombreux rôles dans différentes parties du corps, et particulièrement dans la peau. Il est principalement connu pour son utilisation en injection et en cosmétique. Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique en gélules ? La prise orale a-t-elle une efficacité supérieure à l’application cosmétique ?

Acide hyaluronique dans l’organisme

L’acide hyaluronique dans le corps humain joue de multiples rôles. Il est particulièrement connu pour son rôle dans le maintien de l'hydratation de la peau, mais il est présent dans les tissus conjonctifs, articulaires, épithéliaux et nerveux.

Dans la peau

L'organisme contient environ 15 g d'acide hyaluronique dont 5 g seraient renouvelés chaque jour. La moitié de ces 15 g est contenu dans la peau.1

L'acide hyaluronique comble l'espace intercellulaire, il participe à l'hydratation et la cohésion des tissus. Il est un pilier de l’hydratation de la peau, mais on le trouve aussi dans les cheveux.

Dans les articulations

L'acide hyaluronique est un constituant des articulations : on le trouve dans le liquide synovial. Il sert de lubrifiant naturel, en augmentant la viscosité du liquide synovial. Ainsi, il fait office d’amortisseur naturel réduisant les frottements entre les surfaces articulaires.

C’est pour cette raison qu’il est utilisé médicalement en injection au niveau des genoux.

Autres rôles

L'acide hyaluronique se trouve notamment dans l'humeur vitrée de l’œil où il joue un rôle dans l'hydratation de la cornée. Il est également utilisé par certaines cellules immunitaires de l’organisme.2,3

Un constituant majeur de la peau

L'acide hyaluronique est essentiel au maintien de l’hydratation et de la souplesse de la peau. Il est un puissant agent hydratant qui attire et retient l'eau dans la peau, permettant d'obtenir un niveau d'hydratation optimal.

Sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau contribue à restaurer et maintenir la barrière d'hydratation naturelle de la peau. Il intervient dans la régulation de l'élasticité cutanée en favorisant la production de collagène et d'élastine, deux protéines essentielles à la fermeté et à la tonicité de la peau.

C'est pourquoi l'acide hyaluronique est central dans l'apparence de la peau, sa présence permettant une peau plus lisse, plus ferme et plus éclatante. Sa concentration dans les tissus diminue avec l'âge, ce qui est la source d'une perte de fonction et de structure. Il est un constituant de la peau au cœur de son hydratation, de sa souplesse et de sa jeunesse.

Ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée !

Si ces deux aspects s’influencent, ils relèvent de phénomènes locaux bien différents :

  • Peau sèche : manque d’acides gras dans la couche externe de l’épiderme, ou de sébum.
  • Peau déshydratée : manque d’eau dans les couches plus profondes de l’épiderme et du derme. C’est là où intervient l’acide hyaluronique.

Bienfaits de l’acide hyaluronique en gélules

Les études scientifiques montrent que les bienfaits de l'acide hyaluronique sur la peau sont nombreux.

Hydratation de la peau

L'acide hyaluronique est réputé pour son incroyable capacité à retenir l'eau et il est l'un des éléments principaux de l'hydratation cutanée avec le collagène. Les suppléments d'acide hyaluronique pur ont démontré leur contribution à l'hydratation cutanée dans de nombreuses études grâce à la capacité de la molécule ingérée à se retrouver dans la peau.4 En agissant comme une éponge, l'acide hyaluronique attire l'eau vers les cellules cutanées, aidant ainsi à regonfler la peau et à lisser les ridules de déshydratation. 5

L'hydratation joue un rôle structurel, mais aussi dans la luminosité du teint. Ainsi, si la peau du visage est hydratée de manière optimale, elle sera repulpée, présentera moins de rides et ridules, un teint éclatant, moins de cernes, etc. Une peau riche en acide hyaluronique est une peau mieux hydratée.

Stimulant du collagène cutané

Outre ses propriétés hydratantes, l'acide hyaluronique joue également un rôle clé dans la synthèse du collagène cutané, l'architecte de la peau.

Les compléments alimentaires d'acide hyaluronique participent ainsi doublement à la beauté et la jeunesse de la peau. Ceci grâce à une hydratation optimale et au renforcement de la production de cette protéine essentielle à la fermeté, à l'élasticité et à la jeunesse de la peau. Le collagène participe lui aussi à l'hydratation de la peau. L'acide hyaluronique contribue à réduire l'apparence des rides et des ridules, laissant la peau plus lisse et plus ferme par une hydratation optimale et une structure renforcée. 6

L’activité physique permet de sécréter de la sérotonine. Les activités relaxantes permettent de mieux gérer le stress et d'impacter la production de GABA. Par exemple, il a été démontré que 2 séances de yoga par semaine augmentent les taux de GABA et de sérotonine en circulation !

Un actif anti-âge ?

L'acide hyaluronique est salué comme un actif anti-âge efficace. Cela parce qu'en s’accumulant dans la peau, il aide à modifier l'apparence des tissus cutanés et à restaurer le volume perdu avec les années. La prise d’acide hyaluronique contribue ainsi à atténuer l'apparence des rides et des ridules.

Les gélules d'acide hyaluronique offrent une solution pratique et efficace pour maintenir la jeunesse de la peau.

bienfaits acide hyaluronique peau cheveux

Bien choisir pour bien profiter de ses bienfaits

Si l'acide hyaluronique est largement reconnu pour ses bienfaits sur la peau, il est crucial de choisir le bon type d'acide hyaluronique et de l'utiliser correctement pour obtenir toute son efficacité.

Les différents processus de fabrication

La fabrication de l'acide hyaluronique peut se faire par extraction animale (n'est plus utilisée de nos jours), par synthèse bactérienne, ou par fermentation de substrats végétaux.

La fermentation de substrats végétaux est considérée comme la meilleure option car elle permet une sûreté dans la fabrication d'un produit pur. En effet, sa fabrication requiert uniquement l’utilisation d’eau et d’alcool, donc aucun solvant problématique n’est utilisé.

Quelle quantité optimale ?

Les études sur l'acide hyaluronique montrent que des doses comprises entre 120 et 240 mg par jour sont généralement efficaces pour améliorer l'hydratation de la peau et réduire les signes de vieillissement.

Le poids moléculaire

S'il ne semble pas influencer son efficacité, le poids moléculaire de l'acide hyaluronique est tout de même à prendre en compte. En effet, certaines études sur l'animal et in-vitro7 ont montré que les faibles poids moléculaires ont tendance à être pro-inflammatoires. À l'heure actuelle, des précisions manquent sur le sujet, mais il semble que l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire ait des effets protecteurs. Il est donc intéressant de privilégier des suppléments de haute densité ou mixte.

Durée de supplémentation

Les études suggèrent que pour observer des effets significatifs, une supplémentation continue d'au moins 4 à 12 semaines est recommandée. Il est généralement recommandé de continuer la supplémentation à long terme de manière continue ou régulière pour maintenir les résultats obtenus et soutenir durablement la santé de la peau.

Acide hyaluronique en gélules VS cosmétiques

Il n'existe pas d'études comparatives entre l'acide hyaluronique oral et topique. Les études sont difficilement comparables, car elles utilisent rarement les mêmes outils de mesure. Si les études montrent bien que l'usage externe est efficace et avec des résultats impressionnants dans certaines études,8 ce résultat reste superficiel. En effet, lors d'une application externe, seules les couches externes de la peau sont hydratées.9

Les gélules ne sont donc pas à négliger pour tirer parti des bienfaits de l’acide hyaluronique en profondeur.

acide hyaluronique pur

Conclusion

L'acide hyaluronique en gélule est un élément essentiel d'une complémentation anti-âge pour la beauté de la peau. Elle permet d'améliorer son hydratation, sa douceur, son éclat et sa fermeté ainsi que de diminuer rides et ridules. Sa prise en nutricosmétique est complémentaire aux crèmes de soins pour réellement profiter de ses bienfaits en profondeur.

sources

1 - CD44-dependent Intracellular and Extracellular Catabolism of Hyaluronic Acid by Hyaluronidase-1 and -2*, Journal of biological chemistry, 2007

2 - Hyaluronan – magic glue for the regulation of the immune response?, Trends in immunology, 2003

3 -  Roles of Proteoglycans and Glycosaminoglycans, International Journal of Cell Biology, 2015

4 - Dietary hyaluronic acid migrates into the skin, ScientificWorldJournal, 2014

5 - Oral Hyaluronan Relieves Wrinkles and Improves Dry Skin: A 12-Week Double-Blinded, Placebo-Controlled Study, Nutrients, 2021

6 - Hyaluronan enhances wound repair and increases collagen III in aged dermal wounds, Wound Repair and Regeneration, 2014

7 - Different molecular weight hyaluronic acid effects on human macrophage interleukin 1β production, Journal of Biomedical Materials Research Part A, 2014

8 - Efficacy Evaluation of a Topical Hyaluronic Acid Serum in Facial Photoaging, Dermatology and Therapy, 2012

9 - The hype on hyaluronic acid, HARVARD HEALTH

share Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

Collagène et peau
Collagène et peau

Découvrez comment le collagène améliore la souplesse, l'élasticité et la fermeté de votre peau. Les experts Dynveo vous expliquent ses bienfaits et comment l'intégrer dans...

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Bronzage des peaux blanches ou sensibles
Bronzage des peaux blanches ou sensibles

Découvrez comment les peaux sensibles peuvent profiter du soleil en toute sécurité. Explorez les méthodes pour aider le bronzage, les aliments bénéfiques et les soins pour une...

publié par Les experts Dynveo, calendar_month

Comment hydrater sa peau de l’intérieur ?
Comment hydrater sa peau de l’intérieur ?

Découvrez les différences entre peau sèche et peau déshydratée et explorez les meilleures méthodes pour maintenir une hydratation cutanée optimale. 

publié par Les experts Dynveo, calendar_month